À la une

Mantes-la-Jolie : pourquoi ça chauffe au Val Fourré

Mantes-la-Jolie : pourquoi ça chauffe au Val Fourré

A.N – Publié le 21.07.2015, 22h30

Les policiers patrouillent dans la cité du Val Fourré (MA/AN)

Depuis le 14 juillet dernier, le quartier du Val Fourré est en proie à des échauffourées entre forces de l’ordre et adolescents. Un nouvel épisode de violences urbaines s’est tenu la nuit dernière dans la cité malgré la présence renforcée d’escadrons de gendarmerie et de CRS.

Peu avant 1 heure, policiers et gendarmes qui patrouillaient rue Broussais ont été visés par un jet de cocktail Molotov lancé depuis le toit d’un immeuble. Quelques instants plus tard, la tension est montée.

Après l’interpellation d’un jeune de 13 ans dans un square rue Cézanne, un homme de 30 ans a été arrêté cette fois-ci rue Broussais. Ce dernier a reçu un tir de flash ball. Deux autres hommes âgés de 25 et 29 ans ont eux aussi été blessés par cette arme policière.

Ce jeune homme s’est blessé l’épaule et la clavicule en évitant un tir de flash ball. MA/AN

L’origine de ces violences urbaines est difficilement identifiable, tant les facteurs négatifs s’enchevêtrent. Le jeune âge des émeutiers rend difficiles les tentatives de dialogues entamés par la mairie et ses réseaux traditionnels au Val Fourré.

La défiance à l’égard des policiers est considérable d’après les discussions que nous avons pu avoir avec un bon nombre d’entre eux.

Enfin, il ne faut pas négliger l’importance du calendrier : c’est l’été et un certain nombre d’adolescents ne partant pas en vacances. Ils ont trouvé ces derniers jours un drôle de moyen de tuer leur ennui.

mantes-actu.net