Mantes-la-Jolie : relaxe pour le policier qui avait frappé un suspect menotté
Mantes-la-Jolie : relaxe pour le policier qui avait frappé un suspect menotté
Aboubakry N’diaye – Publié le 17.10.2017, 13h45
Un policier du commissariat de Mantes-la-Jolie a été relaxé lundi par le tribunal correctionnel de Versailles. Il était poursuivi pour violences envers un suspect menotté
Coup « proportionné »
Le 8 mars dernier, l’individu menotté s’était approché du policier après l’avoir menacé de mort, en faisant référence à Allah. Dans sa décision, le tribunal a retenu l’argument de la légitime défense avancé par le prévenu.
Le policier avait asséné un coup de poing à la pommette du suspect. Le tribunal a estimé que ce coup était « proportionné puisque l’individu n’a eu ni marque, ni ITT ».
Menace de mort
La victime des coups a un casier judiciaire fourni : violences aggravées, outrages, rébellion… Non connu pour radicalisation, il s’était emporté durant son interrogatoire, tenant des propos en arabe ponctués de « Allah akbar » et menaçant de mort le fonctionnaire en français. Il a d’ailleurs été condamné en appel pour outrages l’été dernier, pour ce motif.
Deux mois d’emprisonnement avec sursis avaient été requis le 18 septembre contre le policier de 46 ans, affecté à la Sûreté urbaine.