Mantes-la-Jolie : Robinio Vaz (OM) élu homme du match pour son premier match en Ligue 1 contre Strasbourg
Mantes-la-Jolie : Robinio Vaz (OM) élu homme du match pour son premier match en Ligue 1 contre Strasbourg
Aboubakry N’diaye – Publié le 19.01.2025, 23h45
Pour son premier match en Ligue 1, le jeune attaquant de l’Olympique de Marseille Robinio Vaz (17 ans) a été élu homme du match lors du match nul 1-1 contre Strasbourg ce dimanche soir au stade Vélodrome dans le cadre de la 18ème journée.
Lancé à la pause par l’entraîneur italien Roberto De Zerbi, le natif du Val Fourré à Mantes-la-Jolie a été particulièrement impressionnant où il a joué un rôle clé dans l’égalisation de son équipe grâce à un penalty marqué par Mason Greenwood (66e). Dos au but dans la surface, le jeune international tricolore a été fauché par Andrey Santos.
Robinio Vaz aurait pu être le héros de cette rencontre. A la 79ème minute, Mason Greenwood a trouvé Quentin Merlin d’une belle ouverture à gauche de la surface. Le latéral gauche a centré à mi-hauteur vers le deuxième poteau où Robinio Vaz a envoyé le ballon au dessus.
Robinio Vaz a montré une grande détermination et a été un élément clé pour l’OM tout au long de la seconde période. Malgré sa grosse occasion manquée, sa performance a été essentielle pour obtenir ce match nul contre Strasbourg et très remarquée.
Passé par l’USC Mantes (2015/2017), le FlC Mantois (2017/2022) et Sochaux (2022/2024), Robinio Vaz avait fait sensation mardi dernier lors de son entrée en fin de match en Coupe de France (16es de finale) face au LOSC (1-1, 3-4 tab). Son audace et sa qualité de jeu avaient surpris les supporters marseillais et les observateurs du football français.
Selon OptaJean, Robinio Vaz est le troisème joueur de Marseille né à partir de 2007 à évoluer en Ligue 1 2024/25 (après Enzo Sternal et Darryl Bakola). Aucune équipe n’a utilisé plus de ce genre de joueurs dans le Top 5 européen cette saison (3 aussi pour Barcelone).