À la une

Mantes-la-Jolie : victime d’un malaise cardiaque, il est sauvé par un policier municipal

Mantes-la-Jolie : victime d’un malaise cardiaque, il est sauvé par un policier municipal

A.N – Publié le 20.03.2016, 16h05

Grégory Bion est un héros ! Policier municipal à Épône depuis le 1er février 2016, cet homme de 34 ans a, mercredi dernier, sauvé la vie d’un octogénaire victime d’un arrêt cardio-respiratoire au volant de sa voiture arrêtée à un feu rouge à Mantes-la-Jolie.

Les faits se sont déroulés en fin de matinée à une dizaine de mètres du carrefour du boulevard Carnot et de l’avenue de la Division Leclerc. Grégory se rendait au commissariat de Mantes-la-Jolie avec un collègue. Il a été interpellé par un homme qui lui a déclaré : « Il y a quelqu’un qui est en train de mourir là-bas! »

Rapidement, Grégory court vers le véhicule de l’homme de 84 ans. Ce dernier ne donnait plus de signe de vie. Grégory sort la victime de la voiture, la pose au sol et commence à pratiquer un massage cardiaque en attendant l’arrivée des secours.

« Le massage a duré 6 à 7 minutes, c’était interminable » nous dit le policier municipal. Le SMUR et les pompiers ont pris le relais en embarquant l’octogénaire dans l’ambulance. Une demi-heure plus tard, un médecin du SMUR sort du camion et confie à Grégory : « bravo, vous l’avez récupéré. Vous avez fait exactement ce qu’il fallait ».

« Je suis toujours sur le coup de l’émotion » nous a confié Grégory hier par téléphone. « J’ai cru que je n’avais pas réussi, c’est un soulagement et une grande fierté. Je suis content car c’est une belle image de la police, c’est le plus beau côté du métier. »

mantes-actu.net