À la une

Mantes-la-Ville : des abris à écureuils installés au cœur du Parc de la Vallée

Mantes-la-Ville : des abris à écureuils installés au cœur du Parc de la Vallée

Aboubakry N’diaye – publié le 07.02.2024, 19h38

La municipalité a inauguré  mercredi 7 février des petits refuges pour les écureuils aux cotés des conseillers municipaux enfants.

L’origine du projet est essentiellement venu du constat fait par un habitant de la présence d’une petite population d’écureuils roux au cœur du Parc de la Vallée. Il s’agit d’une espèce protégée. La ville s’est alors rapprochée de « l’association L’écureuil roux », basée à Montfort-L’Amaury, qui mène des actions de sensibilisation et a développé une charte pour encourager les jardins de répit à destination de ces animaux.

Deux nichoirs ont déjà été installés. Pour les prochains la commune lancera un appel à dons de matériaux (bois non traités) auprès de la population pour en réaliser d’autres.

« Cette initiative s’inscrit pleinement dans notre volonté de préserver la biodiversité locale et de valoriser notre patrimoine naturel. En protégeant les écureuils roux, nous protégeons également d’autres espèces qui dépendent de leur présence, contribuant ainsi à maintenir l’équilibre de notre écosystème » a souligné la municipalité.

C’est une démarche que la commune encourage par ailleurs en tant que Ville Amie des Animaux.

mantes-actu.net