À la une

Mantes-la-Ville : les habitants du bas du Domaine de la Vallée en colère contre les nuisances de lycéens de Camille Claudel

Mantes-la-Ville : les habitants du bas du Domaine de la Vallée en colère contre les nuisances de lycéens de Camille Claudel

Aboubakry N’diaye – Publié le 01.02.2025, 14h25
Les habitants du Domaine de la Vallée expriment leur ras-le-bol face aux nuisances répétées de lycéens de Camille Claudel. Depuis plusieurs années, ce quartier pasible subit les comportements irrespectueux et dégradants de certains
Les habitants dénoncent des actes de vandalisme, de salissures et de perturbations qui impactent leur quotidien : squat des halls d’immeuble, empêchant les résidents d’entrer et sortir librement, dégradations des parties communes avec des tags, des portes abîmées et des poubelles renversées, urines et attroupements bruyants dans les halls, déchets jetés partout, transformant les rues en poubelles à ciel ouvert, comportements sexuels inappropriés dans les caves, fuite des lycéens à l’arrivée de la police, demandant aux locataires de les couvrir.
Ces actes ont des répercussions directes sur la vie des habitants. Les coûts de dégradations et de nettoyage sont répercutés sur les charges des locataires. La police, sollicitée quotidiennement, perd du temps et des moyens qui pourraient être utilisés ailleurs. Les habitants ressentent un sentiment d’insécurité permanent. Les interventions policières et de nettoyage sont coûteuses pour la collectivité.
Un appel à la responsabilité des parents
Les habitants rappellent que les parents sont légalement responsables des actes de leurs enfants (article 1242 du code civil) et encourent des sanctions en cas de dégradations volontaires (jusqu’à 2 ans de prison et 30 000 € d’amende) ou d’exhibition sexuelle (1 an de prison et 15 000 € d’amende).
Les résidents du Domaine de la Vallée exhortent les parents à rappeler à leurs enfants les bases du respect et se réservent le droit de porter plainte systématiquement contre les jeunes identifiés.
« Notre quartier doit rester un lieu de vie agréable pour tous. À vous d’agir maintenant avant que la justice ne s’en charge, » déclarent-ils dans leur message sur le réseau social Facebook.
Le Domaine de la Vallée est un quartier résidentiel de Mantes-la-Ville, géré par Emmaüs Habitat. Les habitants, par l’intermédiaire de l’Association des Locataires du Domaine de la Vallée (ALBDV), souhaitent sensibiliser les parents et améliorer la situation pour préserver leur cadre de vie.
mantes-actu.net