À la une

Mantes-la-Ville : une œuvre de street art en hommage à « Papa Cissé »

Mantes-la-Ville : une œuvre de street art en hommage à « Papa Bakhoré Cissé »

Aboubakry N’diaye – Publié le 04.03.2022, 16h45

À l’occasion de la course cycliste Paris Nice, Mantes-la-Ville a confié à un artiste de street-art la réalisation d’un portrait géant d’une personnalité Mantevilloise sur la façade d’un immeuble donnant sur l’avenue Roger Salengro, où passe la course. Un hommage de la Ville à « Papa Cissé », figure emblématique pour de nombreux jeunes Mantevillois.

Le Paris-Nice laissera à Mantes-la-Ville une trace de longue date, celle du portrait de M. Bakhoré Cissé, communément appelé « Papa Cissé » par les nombreux Mantevillois qui ont eu la chance de côtoyer cet  ancien médiateur municipal.

L’action s’inscrit dans le cadre du projet « un mur, une œuvre », porté par la CU GPS&O sur l’ensemble de son territoire. A Mantes-la-Ville, trois fresques seront programmées, dont celle de « Papa Cissé » qui est en cours de réalisation entre le 28 février et le 9 mars. Elle se situe sur une façade d’un immeuble appartenant au bailleur social Batigère, à l’angle de l’avenue Roger Salengro et de la rue du Val Saint Georges, où passera la course le dimanche 6 mars.

La municipalité a tenu à rendre un hommage appuyé et durable à « Papa Cissé », personnalité marquante du quartier des Brouets où il résidait, mais aussi de la ville, et bien au-delà au niveau départemental et régional. Issu du milieu associatif, « Papa Cissé » s’était imposé comme un médiateur hors pair, un véritable sage capable de régler nombre de conflits, notamment au travers de ses nombreuses activités dans le milieu associatif et caritatif, et ce même après sa retraite.

Résidant de Mantes-la-Ville, « Papa Cissé » est décédé en 2020. Sa mémoire restera à jamais gravée dans le cœur des Mantevillois. Cette fresque en témoigne pour les décennies à venir.

*Crédit Photo Ville de Mantes-la-Ville

mantes-actu.net