À la une

Mariages à Mantes-la-Jolie : la mairie exige désormais une caution de 1500 €

Mariages à Mantes-la-Jolie : la mairie exige désormais une caution de 1500 €

Aboubakry N’diaye – Publié le 28.03.2024, 06h10

À Mantes-la-Jolie, votre mariage peut désormais vous coûter cher. La majorité municipale a présenté puis adopté lundi soir au conseil municipal une charte et un règlement intérieur relatifs aux célébrations des mariages. 

Avant leur union civile, les futurs époux sont invités, lors du dépôt de leur dossier de mariage, à signer une charte des mariages qui définit les conditions de déroulement de la cérémonie pour que cette dernière se déroule dans les meilleures conditions et dans le respect. 

Pour la mairie, cette charte semble insuffisante en raison par exemple des comportements de cortèges d’invités jugés bruyants et exubérants. Désormais, un mécanisme de cautions est mis en place. Les futurs mariés devront déposer quatre chèques de caution d’un montant total de 1500 euros. 

Le premier dispositif de cautionnement d’un montant forfaitaire de 500 euros sera facturé dans l’hypothèse ou la cérémonie de mariage serait annulée par les futurs mariés, sans justificatif sérieux, et qu’ils n’en informeraient pas l’administration.

La caution est destinée à couvrir les surcoûts engendrés par l’organisation de la cérémonie annulée sans information préalable : logistique, mobilisation des agents administratifs et de police municipale, d’un Offices d’Etat Civil (ODEC)

Le second dispositif de cautionnement, d’un montant maximum de 1 000 euros se décompose et s’articule de la manière suivante :

– un montant forfaitaire de 300 euros à partir d’une demie heure de retard, sans justificatif sérieux, pour les frais de personnel contraint de réaliser des heures supplémentaires

– un montant forfaitaire de 300 euros pour les frais de remise en état des biens communaux (dégradations a l’intérieur ou à l’extérieur de l’hôtel de Ville

– un montant forfaitaire de 200 euros pour les frais qui obligent la commune ) à faire appel à une société de nettoyage en raisonnes jets excessifs d’objets (confettis…) à l’intérieur ou à l’extérieur de l’hôtel de ville. 

Ces mesures viennent compléter les dispositifs déjà existants : 

– observer le silence pendant la cérémonie

– mettre en silencieux les téléphones portables

– interdiction de jets de confettis, pétales de fleurs ou riz à l’intérieur de l’hôtel de Ville

– interdiction d’apporter et de consommer des boissons et/ou de la nourriture à l’intérieur de l’Hôtel de Ville

– interdiction de déployer des drapeaux et autres banderoles à l’intérieur de l’Hôtel de Ville,

– interdiction de faire jouer des orchestres à l’intérieur de l’Hôtel de Ville

– interdiction d’accéder au perron de l’hôtel de Ville avec un véhicule de type limousine. Seul le véhicule des futurs époux de type berline pourra pénétrer sur le parking privé de l’Hôtel de Ville

– respect des horaires. En cas de retard trop important de l’un des futurs époux et/ou de leurs invités, annulation de la cérémonie le jour prévu et report à une date ultérieure fixée par l’administration

Plus d’une centaine de mariages sont célébrés chaque année à Mantes-la-Jolie.

mantes-actu.net