Masques – Les Mantais Solidaires : le conseil régional partenaire du projet
Masques – Les Mantais Solidaires : le conseil régional partenaire du projet
Aboubakry N’diaye – Publié le 27.07.2020, 13h48
Depuis le 30 avril dernier, la manufacture de fabrication de masques grand public a ouvert ses portes sur le quartier du Val Fourré, au sein du gymnase Lecuyer, mis à disposition gracieusement par la Ville de Mantes-la-Jolie.
Piloté par l’association Cœur du Fouta, le bailleur social Les Résidences Yvelines Essonne, le conseil départemental des Yvelines, le projet s’est étendu à d’autres bailleurs sociaux du territoire.
1001 Vie Habitat, CDC Habitat et Batigère Ile-de-France soutiennent l’initiative et contribuent activement au pilotage de ce projet solidaire dans une dynamique inter-bailleurs. La Région Ile de France a également rejoint cette dynamique territoriale.
Ce projet poursuit plusieurs enjeux sur le territoire. Il s’inscrit pleinement dans une démarche de développement local par le soutien à l’économie de proximité. Le tissu provient des commerçants installés sur le territoire, de lutte contre l’isolement par la possibilité qu’il offre aux habitants de continuer à participer à un projet solidaire et collectif et enfin, de lutte contre la précarité par la démarche d’insertion mise en œuvre.
Un chantier d’insertion de 16 salariés issus du territoire et un encadrant technique a été déployé pour une durée de 4 mois. L’association ACR assure le portage salarial et le suivi socioprofessionnel des salariés.
En somme, il s’agit d’un projet innovant à fort impact, social, économique, lien social mais aussi partenarial pour les habitants de Mantes-la-Jolie.