Aboubakry N’diaye – Publié le 28.10.2024, 17h25
Depuis quelques années, le nombre de jeunes à la recherche d’un emploi ou d’une entreprise pour un contrat en alternance explose.
En parallèle, les entreprises sont en demande et peinent à trouver des candidats correspondant aux postes proposes.
Afin de répondre au mieux aux demandes des jeunes et à celles des entreprises du territoire, tout en menant à bien sa mission d’accompagnement, la Mission Locale du Mantois a scindé les postes de conseillers en 3 catégories :
-le conseiller accompagnement : en charge de la levée des freins, du suivi individuel des jeunes pour les aider à déterminer leurs appétences et compétences et à concrétiser leurs projets.
-le conseiller placement avec 3 Chargées des Relations Entreprises (CRE) : en charge du positionnement et du suivi en entreprise.
-le conseiller terrain : en charge du repérage des jeunes, du « aller-vers » les jeunes résidant en zones rurales et/ou ne pouvant pas se rendre à la MLM.
La Mission Locale du Mantois a aussi lancé le « MLM Club Entreprises », un réseau d’entreprises concernées et investies dont les ambitions sont d’accélérer l’accompagnement au recrutement et la mise à l’emploi sur le territoire du Mantois.
Préparer les jeunes à l’emploi ou la formation, c’est aussi leur donner l’opportunité de tester des métiers, mais aussi de confirmer leur employabilité à travers la mise en place systématique de PMSMP (Période de Mise en Situation en Milieu Professionnel) auprès des entreprises fidèles et ainsi créer des opportunités concrètes d’emploi : 1 jeune = 1 PMSMP !
Pour assurer une visibilité et une continuité de sa mission d’Accompagnement Global sur tout le territoire, la Mission Locale est présente sur des permanences au sein des mairies de son territoire, des agences France Service, de l’Etablisseement Pénitentiaire pour Mineurs de Porcheville… mais aussi sur des actions « Hors les Murs » mutualisées avec différents partenaires (Forums, Coupe des Nations Mantaises, job-datings…). La MLM souhaite pour 2025 redynamiser sa présence extérieure avec des actions « coup de boost » sur différentes villes.
Afin d’être en adéquation avec les jeunes et continuer à leur proposer des solutions adaptées tout en étant efficace et visible par tous, la MLM a créé un service « Projets et Communication » ayant pour principales missions de déployer des actions, des évènements et des projets adaptés aux besoins du territoire (Projet Femmes, Conseil des Jeunes, Pole entrepreneuriat…) et de communiquer auprès des jeunes, des entreprises, et des partenaires locaux.
La MLM a également revu l’organisation de son antenne CEJ (Contrat d’Engagement Jeunes) afin d’être dans un accompagnement intensif au plus près des jeunes qui en bénéficient et leur propose désormais un parcours commun intégrant les savoir-être, les codes du monde du travail, les démarches d’accès à leur insertion sociale mais également des ateliers « à la carte » programmés d’un commun accord entre le jeune et son conseiller. Ce nouveau rythme permet de responsabiliser les jeunes et les rendre acteurs de leur avenir.
C’est dans ce contexte que nous avons pu rencontrer des jeunes témoignant de leur parcours à la Mission Locale mais aussi Artus intérim partenaire convaincue des bénéfices de la collaboration avec la Mission Locale.
mantes-actu.net