Municipale partielle à Mantes-la-Jolie : l’avocat François Gerber annonce sa candidature
Municipale partielle à Mantes-la-Jolie : l’avocat François Gerber annonce sa candidature
Aboubakry N’diaye – Publié le 26.03.2022, 13h30
Élu d’opposition aux Mureaux entre 2008 et 2014, l’avocat François Gerber a annoncé sa candidature dans une lettre pour l’élection municipale partielle à Mantes-la-Jolie programmée les 15 et 22 mai prochains. Il est soutenu par Khadija Moudnib et Ali El Abdi, anciens adjoints au maire à Mantes-la-Jolie entre 2014 et 2017.
François Gerber conduira la liste (Pour Vous, Pour Mantes) et affrontera quatre autres candidats : l’adjoint au maire Jean Luc-Santini ( Mantes Unie pour l’Avenir), l’ancien maire DVD Raphaël Cognet (Un nouveau Cap pour Mantes-la-Jolie), Guillaume Quévarec (gauche écologiste sociale et unie, Printemps Mantais) et le conseiller municipal d’opposition Marc Jammet (Mieux Vivre à Mantes-la-Jolie).
A gauche l’avocat François Gerber, à droite, Ali El Abdi
Ci-dessous la déclaration de candidature de François Gerber :
Il y a deux ans, certains d’entre vous m’aviez déjà sollicité pour mener une liste, parce que je travaille et je vis dans la commune depuis 35 ans.Cette fois-ci, j’ai décidé d’accepter et de conduire une équipe pour les élections municipales des 15 et 22 mai 2022, car depuis lors les choses ont changé… dans un sens malheureusement défavorable à la ville et à ses habitants.
Le rapport 2020 des juges des comptes, qui accuse lourdement les deux maires sortants (M. Vialay et R. Cognet) constitue en lui-même une motivation pour proposer l’ouverture d’une ère nouvelle, un changement de méthode et de valeurs. Mais à la différence de ce que je constate à droite ou à gauche, il ne s’agit pas d’une candidature de revanche ou de vengeance. Il s’agit simplement d’une proposition pour servir la commune pendant 4 ans, émanant d’habitants de tous les quartiers qui vivent avec vous et à vos côtés, et donc comme moi en ma qualité d’avocat, connaissent bien vos soucis quotidiens pour les partager.
Avec Ali El-Abdi et notre équipe qui s’est constituée spontanément, nous vous proposons une vision nouvelle, pour réveiller le centre qui dort, apporter dans les quartiers de la beauté pour le cadre de vie, de la culture pour l’éveil, la vigilance citoyenne et l’éducation des jeunes enfants en créant un pôle référent sur la friche Dunlopillo, relancer l’enthousiasme sportif en finançant le renouveau du F.C. Mantois, en soutenant la candidature de la ville aux J.O. de 2024 pour l’aviron ; pour rénover les écoles maternelles et primaires et favoriser l’assistance des enfants en difficulté ; pour soutenir le commerce local, y compris sur la dalle du V.F..
Avec votre concours et vos idées, nous allons rétablir image de la ville, dégradée depuis deux ans par les comportements fantasques de quelques élus, remettre en quelque sorte « de l’ordre dans la maison » en évitant le gaspillage de l’argent public – donc de vos impôts – et les dépenses somptuaires et inutiles.
Une période se termine : celle qui s’ouvre ne peut s’épanouir avec ces adjoints qui se veulent éternels, ces « faux » ou « vrai » maire, démissionnaire hier, revanchard aujourd’hui. Je pense qu’un homme de loi peut aider à ce renouveau.
Nos valeurs sont simples, à l’image de celles de vos familles : probité et rigueur dans la gestion des finances publiques, innovation fondée sur une écologie de terrain pour construire les espaces de demain qui doivent être au service de tous, solidarité à l’égard des anciens, le tout dans un esprit de bienveillance et de proximité.
Je suis certain qu’elles sont de nature à faire souffler sur la ville un air nouveau, naturellement favorable pour tous, et vous invite donc à nous rejoindre.