Aboubakry N’diaye – Publié le 24.10.2019, 14h54
Les élections municipales de 2020 auront lieu les 15 et 22 mars. Depuis juin, La République en Marche (LREM) a donné 290 investitures et « soutiens » dans les villes de plus de 9.000 habitants. Dans la huitième circonscription des Yvelines, le parti présidentiel a investi Sébastien Duprat à Limay et soutient Christophe Desjardins à Mantes-la-Ville.
À Mantes-la-Jolie, La République en Marche n’a pas encore investi de candidat. Médiateur social sur le Mantois et agent d’accueil bilingue à Paris, Aliou Gassama est candidat à l’investiture.
Nous avons interrogé un marcheur de la première heure à Mantes-la-Jolie. Il s’agit d’Alssin Yamfu, natif de la cité du Val Fourré. Banquier de profession, le trentenaire a oeuvré pour LREM lors de la campagne présidentielle et législative de 2017 sur la huitième circonscription des Yvelines et particulièrement à Mantes-la-Jolie.
Identifié sur le terrain, il a également été l’un des participants au service d’ordre lors de l’investiture d’Emmanuel Macron à l’Élysée mais aussi présent aux nombreux meeting du Chef de l’État avant son accession au pouvoir.
Contacté, Alssin Yamfu nous donne sa vision pour le scrutin municipal de mars prochain à Mantes-la-Jolie.
Mantes Actu : Dans quel état d’esprit La République En Marche aborde les municipales ?
Alssin Yamfu : « Nous l’abordons dans un état d’esprit positif car c’est l’occasion unique pour accélérer le renouvellement des visages et des usages mais aussi pour porter des projets ambitieux. »
Mantes Actu : La ville Mantes-la-Jolie est-elle une priorité pour La République en Marche?
Alssin Yamfu : Bien sûr, la ville de Mantes-la-Jolie est très importante pour LREM. Mantes-la-Jolie est une ville stratégique, dynamique et pleines de perspectives. Mais nous savons aussi qu’il nous sera très difficile de la conquérir au vu du résultat des élections législatives de 2017 où nous avons perdu au second tour malgré une avance considérable.
Mantes Actu : Est-il possible comme il se fait dans d’autres villes que LREM soutienne le maire sortant ou fasse des coalitions avec d’autres listes?
Alssin Yamfu : Actuellement nous sommes dans l’attente de la décision de la commission nationale d’investiture (CNI). J’espère que cette décision se prendra rapidement tout en prenant en compte la réalité du terrain. Les militants et citoyens que j’ai rencontré ces dernières semaines sont impatients de mener campagne et de connaître la stratégie du futur candidat, à savoir faire alliance avec d’autres listes (Hors Rassemblement National ) ou bien d’aller sous ses propres couleurs.
De plus, il est évident que l’intérêt aujourd’hui est de se retrouver sur des valeurs essentielles au-delà nos différences politiques pour le bien de Mantes-la-Jolie. Et de faire en sorte que nos convergences soient beaucoup plus fortes que nos divergences.
mantes-actu.net