Nouveau collège de Mantes-la-Jolie : Pierre Bédier, le sous-préfet et la rectrice en visite
Nouveau collège de Mantes-la-Jolie : Pierre Bédier, le sous-préfet et la rectrice en visite
Aboubakry N’diaye – Publié le 07.09.2021, 13h00
Pierre Bédier, président LR du conseil départemental, Gérard Derouin, sous-préfet de Mantes-la-Jolie, Pierre Bédier, président du Conseil départemental des Yvelines, Cécile Dumoulin, conseillère départementale déléguée aux collèges et au numérique scolaire, Charline Avenel, rectrice de l’académie de Versailles, Jérôme Saltet, co-fondateur des éditions Play Bac, étaient ce mardi matin en visite au nouveau collège innovant implanté en plein coeur de la cité du Val Fourré.
La semaine dernière, 600 élèves ont fait leur rentrée. Ils étaient scolarisés dans les collèges André Chénier et Paul Cézanne. Les élus et représentants institutionnels ont rencontré les élèves, enseignants, le personnel mais aussi les parents.
En 2016, le Département des Yvelines et l’académie de Versailles ont engagé le projet de construction d’un nouveau collège à Mantes-la-Jolie dans le quartier du Val Fourré en réseau d’éducation prioritaire (REP+). Grâce à une organisation spatiale inédite et à des équipements et projets innovants, le nouveau collège de Mantes permettra aux élèves de bénéficier d’une pédagogie fondée sur le désir d’apprendre dans un environnement bienveillant.
Une ambition : former des citoyens autonomes, responsables, entreprenants et épanouis
Centré sur l’autonomie des élèves, la personnalisation des apprentissages et la créativité, cet établissement unique et moderne vise à prendre en charge les besoins de chaque élève grâce à une approche pédagogique différenciée basée sur :
– la participation de l’élève à de nombreux projets,
– l’association de plusieurs disciplines, plusieurs niveaux et plusieurs classes,
– le travail en autonomie (seul ou en groupe).
Pour ce faire, plusieurs dispositifs ont été pensés comme la création de 4 maisons référentes :
chacune incluant un foyer, un espace détente, un espace de travail et un lieu d’expression. Chaque collégien rejoindra l’une d’entre elles. Elle lui permettra, au quotidien, de goûter au vivre ensemble, d’organiser des débats et actions solidaires, d’initier des défis inter‑maisons et des projets créatifs ou de s’engager dans le tutorat entre élèves ;
le développement de clubs et activités avec des sections sportives, du kayak, du patinage artistique, du hand‑ball, des clubs robotique, du théâtre, des ateliers jardinage et bricolage…
l’accès à des espaces de vie et d’apprentissage modulables et entièrement connectés. Un mur d’escalade, un jardin pédagogique, des ateliers de création, un amphithéâtre (250 places) et de nombreux autres espaces seront ainsi mis à disposition des jeunes tout au long de l’année.
Un collège innovant ouvert sur le quartier, la ville et au-delà
Dans ce nouvel établissement, chaque collégien pourra participer à des activités avec des associations locales, rencontrer des personnes inspirantes issues du monde culturel, scientifique, artistique ou sportif. Grâce à des partenariats, les élèves pourront aussi s’associer à de nombreux projets tels que :
l’École Rouge & Bleu de la fondation PSG (sports collectifs mixtes et accompagnement à la scolarité),
le programme Dix Mois d’École et d’Opéra de l’Opéra national de Paris pour les élèves de SEGPA,
l’expérience scientifique « élève ton blob » avec le Centre national d’études spatiales.
Conçu par l’architecte Rudy Ricciotti (notamment à l’origine du MUCEM à Marseille), le Nouveau collège de Mantes est par ailleurs le seul établissement du Département doté d’une cafétéria visant à promouvoir l’autonomie des élèves en leur permettant d’avoir des espaces en accès libre pour se réunir.
La place des parents a également été pensée. Ainsi, dans le grand hall d’entrée, des espaces équipés sont prévus pour les accueillir et pour qu’ils puissent s’investir davantage dans la vie du collège. Enfin, la structuration des espaces des personnels a, quant à elle, été conçue pour favoriser le travail collectif et l’émergence d’actions pédagogiques qui dépassent les disciplines scolaires.