Aboubakry N’diaye – Publié le 30.11.2023, 06h00
Passé un certain âge, se débrouiller avec un smartphone, maîtriser les réseaux sociaux, les applications et, plus généralement, utiliser internet, n’est pas chose aisée. Même s’ils disposent de l’équipement nécessaire, de trop nombreux seniors manquent de compétence dans leur usage, devenu indispensable à la vie de tous les jours.
C’est pour lutter contre cette fracture numérique que la ville de Verneuil-sur-Seine (Yvelines), sous l’impulsion de Cyril Aufrechter, conseiller municipal délégué aux affaires juridiques, à l’innovation et au numérique, a décidé d’organiser pour cette partie de sa population des ateliers « Orange Connect », en partenariat avec l’opérateur de téléphonie.
Chaque mois, lors de séances gratuites de près d’1h30, des animateurs d’Orange proposent aux seniors vernoliens, qu’ils soient clients de l’opérateur ou non, de découvrir un aspect bien précis de ce vaste univers. Le 29 novembre, ce sera d’abord « Débuter avec un smartphone ». Les personnes qui suivront l’atelier pourront notamment apprendre comment télécharger et utiliser des applications. Suivra un très important atelier sur la « Protection des données personnelles ».
En décembre, il s’agira de « Découvrir les réseaux sociaux » et de « Garder le lien avec Whatsapp » (comment passer un appel vidéo ou envoyer une photo), puis d’« Utiliser Facebook ou Instagram ».
« Les ateliers numériques s’adressent à celles et ceux qui ressentent le besoin d’être accompagnés dans leur découverte du numérique » explique-t-on chez Orange. « Il ne faut pas négliger le désarroi de personnes qui se sentent exclues de ces nouvelles technologies qu’elles ne maîtrisent pas forcément. Les aider à en faire usage permet de maintenir un lien social, en particulier pour cette population souvent isolée que sont les seniors. C’est aussi le rôle d’une collectivité soucieuse du bien-être de l’ensemble de ses habitants » appuie Cyril Aufrechter, qui a déjà lui-même animé des ateliers autour de « l’internet sans crainte » auprès des seniors de la commune.
Ce n’est d’ailleurs pas la seule initiative menée par la ville de Verneuil dans ce domaine : dès le mois de janvier 2024, le CCAS et l’association Destination multimédia proposeront tous les mercredi une permanence intitulée « favoriser l’accès au numérique » à destination des seniors, dans le cadre de la conférence des financeurs des Yvelines. Il s’agira d’accompagner individuellement les retraités de plus de 55 ans pour effectuer des démarches dématérialisées en abordant différents points : outils du numérique, conseils sur logiciel, achat de matériel, utilisation des différents sites institutionnels…
L’action de la ville liée au numérique ne se limite pas aux plus âgés. Également en partenariat avec l’opérateur Orange, l’Entente Verneuil, le club de football local, organise de nombreux ateliers pour accompagner ses jeunes licenciés dans leur développement autour du numérique. Des ateliers d’éducation au numérique menés auprès des sportifs âgés de 9 à 14 ans favorisent ainsi une bonne pratique d’internet et des réseaux sociaux, en les sensibilisant notamment au temps d’écran, à l’identité numérique et au cyberharcèlement.
Le club participe d’ailleurs à l’opération #CartonRougeAuCyberharcèlement dans le cadre de la journée nationale de lutte contre le harcèlement le 9 novembre. Il prend part aussi aux actions de développement durable d’Orange et de la FFF comme le Recyclage Challenge, une collecte de téléphones mobiles usagés qui permet de leur donner une seconde vie et contribue au financement d’Emmaüs international.
Depuis le mois d’avril 2022, un point d’accompagnement numérique aux démarches administratives (PANDA) mis en place avec le PIMMS (point information médiation multi-services) des Yvelines est également proposé chaque lundi. Anonymes et gratuites, ces permanences permettent à tous ceux qui le souhaitent, avec l’appui d’un médiateur, de réaliser toutes les démarches administratives dématérialisées comme remplir une déclaration d’impôt ou faire une
demande d’immatriculation de véhicule et de se familiariser aux usages numériques.
*Crédit Photo Ville de Verneuil-sur-Seine
mantes-actu.net