À la une

Paris 2024 : à Mantes-la-Jolie, 70 enfants étaient à la recherche de la flamme olympique 

Paris 2024 : à Mantes-la-Jolie, 70 enfants étaient à la recherche de la flamme olympique 

Aboubakry N’diaye – Publié le 24.08.2023, 00h45

Après-midi sur le thème des jeux olympiques mercredi à Mantes-la-Jolie pour 70 enfants de la commune dont 50 issus des centres de loisirs. Agés de 7 à 10 ans ont participé à un jeu de piste afin de trouver la flamme olympique. 

Soutenu par le ministère de la ville et du logement et la préfecture des Yvelines, cet événement organisé par l’association locale Au Service du Monde avait pour but de faire découvrir, de manière ludique et sportive la ville de Mantes-la-Jolie à travers des lieux incontournables*, et ce en lien avec le sport, la culture, la citoyenneté mais aussi de défendre les valeurs de l’olympisme. 

L’arrivée des enfants a eu lieu au stade nautique international Didier Simond. En tête sur le parcours, huit jeunes du centre de loisirs Claude Monet ont trouvé la flamme olympique dans une malle. Avec leur encadrante, ils ont réussi à l’ouvrir avec un code à 4 chiffres dicté par des indices. Ce dernier était le 2607, soit le 26 juillet 2024, jour de la cérémonie d’ouverture des jeux de Paris. 

 

Crédit Photo Mantes Actu

Crédit Photo Mantes Actu

De plus, les jeunes participants ont également eu la chance de rencontrer deux championnes de boxe : Rima Ayadi championne de France puis championne WBA continentale en 2021 en catégorie super-plumes et Wassila Lkhadiri (poids mouches). Cette dernière, qualifiée pour les jeux olympiques de Paris est venue échanger avec les enfants de Mantes-la-Jolie. Médaillée d’argent aux jeux européens de 2023 et sept fois championne de France, la native d’Ajaccio, médaille  en argent autour du cou, a parlé de son parcours.

Mantes-la-Jolie, le 23 août 2023. De gauche à droite. LWassila Lkhadiri, Djibi Banor (Fondateur Au service du monde), Rima Ayadi, Karim Boursali adjoint aux sports à Mantes-la-Jolie.  Crédit Photo Mantes Actu

Sollicitée par les enfants, Wassila qui rêve de remporter l’or l’an prochain n’a pas hésité une seconde à leur offrir une séance d’initiation après la remise du goûter. 

Crédit Photo Mantes Actu

Par ailleurs,  Wassila Lkhadiri faisait partie des des athlètes olympiques et paralympiques français qui ont pris part au traditionnel défilé sur les Champs-Élysées le 14 juillet dernier avec le bataillon de Joinville baptisé l’armée des champions depuis 2014. Les sportifs ont été mis à l’honneur dans le but de promouvoir le sport français, et de diffuser les valeurs qu’il représente, un an avant les JO.

mantes-actu.net