À la une

Paris 2024 – Yvelines : la Flamme Paralympique sera ce mardi à Houdan et au Vélodrome de Saint-Quentin 

Paris 2024 – Yvelines : la Flamme Paralympique sera ce mardi à Houdan et au Vélodrome de Saint-Quentin 

Aboubakry N’diaye – Publié le 26.08.2024, 17h00

 Après le Relais de Flamme Olympique le 23 juillet dernier, le Département confirme son engagement de faire vivre l’expérience olympique et paralympique à l’ensemble des Yvelinois en accueillant la Flamme Paralympique ce mardi 27 août.

Proposer une expérience paralympique inédite aux Yvelinois

Pour la première fois de son histoire, la France organise les Jeux Paralympiques d’été sur son territoire du 28 août au 8 septembre 2024. Le Département des Yvelines est fier d’accueillir les épreuves de para équitation au Château de Versailles et de para cyclisme sur piste au Vélodrome national de Saint-Quentin-en-Yvelines.

La Flamme Paralympique arrivera en France le 25 août 2024 pour 4 jours de relais dans 50 villes de toutes les régions de l’Hexagone.

Le mardi 27 août 2024, veille de la cérémonie d’ouverture, deux étapes jalonneront le parcours de la Flamme Paralympique dans les Yvelines :

– Houdan

– Saint-Quentin-en-Yvelines – Vélodrome national

Fidèle à son plan olympique et paralympique qui vise à faire des Jeux de Paris 2024 un levier des cohésions sociales et territoriales des Yvelines, le Département a choisi deux porteurs de flamme, dits « éclaireurs », confrontés au handicap et incarnant l’égalité des chances.

Plusieurs engagements montrent l’ambition du Département de faire du parasport l’héritage majeur des JOP 2024 dans les Yvelines, parmi lesquels :

          le soutien, via son dispositif « ChampYons 2024 », à des para athlètes yvelinois dans leur préparation aux Jeux Paralympiques de Paris 2024 et/ou de Los Angeles 2028. 4 d’entre eux sont d’ailleurs officiellement engagés dans les Jeux Paralympiques de Paris 2024.

          le soutien, via son dispositif « ChampYons Clubs », à des clubs yvelinois qui mettent en place une politique parasport

          le programme « Journées Parascol’ympiques », conduit avec l’ISPC, qui vise à sensibiliser les collégiens au handicap par la découverte du parasport et l’échange avec des athlètes paralympiques yvelinois

  •         le soutien à l’installation de l’Institut de Santé Parasport Connecté (ISPC) en 2026 aux Mureaux. 1er institut au monde exclusivement dédié au parasport santé, il a pour objectif de favoriser l’accès au sport et l’autonomie aux personnes en situation de handicap.

Ils porteront la Flamme Paralympique le 27 août

Quentin Boudeville

28 ans

Joueur et entraineur, il est très impliqué au sein de la section de Hand Fauteuil de Houdan. 

Quentin Boudeville aux côtés de Pierre Bédier (à gauche) le président du conseil départemental lors de la soirée consacrée aux porteurs de flamme. CD78/S.Furrer

Quentin Boudeville entouré de Pierre Bédier et de Jean-Marie Tétart, (à droite) le maire de Houdan. CD78/S.Furrer

Jeanne Le Pêcheur

21 ans

Étudiante, para cycliste sur route, elle est membre du dispositif départemental de soutien aux sportifs de haut niveau « ChampYons 2024 ».

Membre du dispositif ChampYon 2024 du Département, Jeanne Le Pêcheur pratique le handbike. ©CD78

mantes-actu.net