Aboubakry N’diaye – Publié le 19.03.2018, 17h30
La construction d’une double passerelle dédiée aux piétons et aux cyclistes entre Mantes et Limay est lancée depuis le mois dernier. La première phase du chantier entre la place de l’Étape à Mantes-la-Jolie et l’île aux Dames, qui se poursuit jusqu’à l’hiver prochain, entraînera ponctuellement des difficultés de circulation sur le pont.
L’ensemble de l’opération devrait s’achever fin 2019.
Pour les piétons et les cyclistes
Dédiée aux modes de déplacements doux (piétons, cycles), ces deux passerelles reliées par un cheminement piétonnier offriront un parcours confortable et sécurisé avec :
Un accès facilité aux piétons vers les gares de Mantes-la-Jolie (desservies par RER Eole en 2024) pour les habitants de Limay
Un développement des secteurs de promenade favorisant l’accès aux îles
Un accès aux commerces de centre-ville et aux équipements publics
Une valorisation du patrimoine architectural.
Un projet, trois opérations
Le projet dessiné par l’agence Dietmar Feichtinger Architectes (pour les ouvrages neufs) et le bureau Manciulescu ACMH et Associés (pour la restauration du Vieux Pont) se décompose en trois opérations :
- une grande passerelle entre la place de l’Étape, située au pied de la collégiale de Mantes-la-Jolie, et l’île aux Dames
- un cheminement sur l’île aux Dames permettant le raccordement de la grande passerelle au Vieux Pont
- La restauration du Vieux Pont de Mantes, actuellement coupé en deux.
L’ensemble de l’opération est évalué à 9 579 113 €. Outre GPS&O et le SMSO, qui assurent la co-maîtrise d’ouvrage, la région, le département, la DRAC et l’État participent au financement.
mantes-actu.net