À la une

Péage de Buchelay : la fin des barrières programmée le 10 décembre prochain

Péage de Buchelay : la fin des barrières programmée le 10 décembre prochain

Aboubakry N’diaye – Publié le 28.11.2024, 05h30

Une transformation de l’A13 majoritairement dans la nuit du 9 au 10 décembre. À  la suite de l’autoroute A14 transformée en péage en flux libre depuis juin dernier, l’ensemble des barrières de péage situées sur l’autoroute A13 entre Poissy et Caen (Buchelay, Heudebouville, Incarville, Beuzeville et Dozulé), passeront en flux libre dans la nuit du 9 au 10 décembre. 80% des trajets de l’axe Paris-Normandie seront ainsi réalisés en flux libre dès le 10 décembre au matin ! 

Les entrées et sorties de l’A13 situées entre Rouen et Caen seront quant à elles transformées en péage en flux libre dans la nuit du 10 au 11 décembre. Avec le flux libre, plus d’arrêt au péage et le paiement se fait après le trajet; Vous ne verrez donc plus de bouchons au péage de Buchelay traversé par des dizaines milliers d’automobilistes.

Une opération d’ampleur pour Sanef 

Sanef prépare cette transformation depuis plusieurs mois. Pour les nuits de mise en service du flux libre sur l’A13, plus de 200 personnes seront mobilisées sur le terrain, dont de nombreux collaborateurs d’entreprises extérieures.

Péage de Buchelay, le 19 mars 2023. Des bouchons après un blocage des barrières par des manifestants. Crédit Photo Mantes Actu

Un important dispositif de travaux sera déployé simultanément sur les différents sites avec des engins de chantier (machines à peinture, balayeuses, glissières béton…) et une signalisation renforcée. Le bon déroulement de ces opérations sera coordonné depuis un PC, basé à Rouen.

 

Des conditions de circulation modifiées pendant la bascule de l’A13 en flux libre Des itinéraires de déviation et une signalisation sur le terrain seront déployés à l’approche de chaque site de péage, afin d’accompagner et guider les conducteurs.

Sanef recommande à ses clients la plus grande vigilance dans la traversée de ces zones de travaux, ainsi que sur l’ensemble de l’A13. Toute l’information sur la transformation de l’axe Paris-Normandie en flux libre est disponible sur le site internet dédié.

Le projet, fondé sur la technologie flux libre déjà déployée avec succès dans de nombreux pays du monde, consiste à déconstruire les barrières de péage existantes et les remplacer par des portiques qui détecteront le passage des véhicules. Les usagers circuleront alors à la vitesse autorisée sans ralentir ni s’arrêter pour s’acquitter du péage.

Ce projet de modernisation d’un axe de circulation majeur entre Paris et Caen a pour objectif de fluidifier le trafic, de réduire les émissions de CO2 et d’améliorer l’attractivité des territoires de l’Île-de-France et de Normandie. Les travaux de ce projet d’envergure d’un montant de 120 millions d’euros  avaient débuté en 2022.

Pour voyager sans craindre d’oublier de payer le péage dans les 72 heures, vous pouvez choisir une solution de paiement automatique. Vous avez le choix entre :

  • le badge de télépéage. Bien accroché au pare-brise intérieur du véhicule, votre badge est détecté à chaque passage. Vous êtes prélevés chaque mois de l’ensemble de vos frais de péage (et ce que vous voyagez en Normandie ou ailleurs). + d’info sur Bip&Go.

  • le compte client Sanef. Solution gratuite disponible sur sanef.com, vous créez un compte client et ensuite enregistrez votre plaque d’immatriculation et votre carte bancaire. Vous êtes prélevés automatiquement également.

*Crédit Photo Sanef

mantes-actu.net