À la une

Polémique d’un contrôle sanitaire à Mantes-la-Jolie : l’opposition tacle le maire Raphaël Cognet sur la gestion 

Polémique d’un contrôle sanitaire à Mantes-la-Jolie : l’opposition tacle le maire Raphaël Cognet sur la gestion 

Aboubakry N’diaye – Publié le 04.02.2025, 22h00

Une polémique sur un contrôle sanitaire secoue Mantes-la-Jolie depuis dimanche soir, suscitant l’inquiétude des habitants et la critique de l’opposition. En novembre 2024, un rapport d’infractions a mis en lumière des manquements critiques à l’hygiène dans une boulangerie du centre-ville.

Un arrêté municipal de fermeture d’urgence a suivi en janvier 2025. Cependant, la boulangerie est restée ouverte pendant huit semaines, provoquant des interrogations et une vive polémique depuis 48 heures.

Le groupe d’opposition « Mantes unie pour l’avenir » a vivement critiqué le maire Raphael Cognet, l’accusant de manquer à sa charte municipale et de négliger la protection des habitants et la transparence. Ils ont demandé au Maire de saisir les services compétents de l’État pour faire toute la lumière sur ce scandale sanitaire.

Le gérant de la boulangerie nous a ouvert ses portes lundi après-midi, affirmant que tous les problèmes avaient été résolus et que le retard administratif de la ville était à blâmer pour l’emballement médiatique. Malgré cela, aucun document officiel de remise en conformité n’a encore été remis au propriétaire.

La boulangerie fournit des produits aux cantines scolaires des écoles et collèges locaux, et le gérant a invité les parents d’élèves inquiets à venir vérifier l’hygiène des lieux.

Mardi soir, la ville de Mantes-la-Jolie a publié un arrêté de réouverture administrative, confirmant que la boulangerie est en règle.

Communiqué de presse du groupe « Mantes Unie pour l’Avenir »

La lecture du Courrier de Mantes corroborée par celle de Mantes Actu, apprend aux Mantais l’existence d’un potentiel scandale sanitaire dans notre ville.

Est-il possible que le Maire de Mantes-la-Jolie, Monsieur R. Cognet, au mépris de sa charte municipale et de tous ses « blablas » de campagne ait foulé aux pieds les principes élémentaires de défense de l’intérêt général, de protection des habitants, de transparence de l’action municipale ?

Est-il vrai que la boulangerie contrôlée dans un état sanitaire alarmant soit restée ouverte pendant huit semaines au mépris de l’avis du service hygiène ?

Est-il vrai qu’elle fournit les écoles primaires de la ville et qu’elle a continué à le faire pendant tout ce temps ?

Afin que toute la lumière soit faite et pour prouver de façon éclatante et incontestable que ces dysfonctionnements majeurs ne sont pas de son fait, nous invitons Monsieur le Maire R. Cognet, à saisir les services compétents et forcément neutres, de l’Etat pour faire toute la lumière sur ce scandale sanitaire dont les conséquences auraient pu être infiniment plus graves.

 

JL. Santini

C. Dubois

H. Morillon

V. Tshimanga

A. Forray

C. Philippe

P. Bédier

 

 

mantes-actu.net