À la une

Politique – Parti Renaissance : référent des Yvelines, Mickaël Littiere démissionne

Politique – Parti Renaissance : référent des Yvelines, Mickaël Littiere démissionne

Aboubakry N’diaye – Publié le 17.10.2022, 14h30

Conseiller municipal de Conflans Sainte-Honorine, Mickaël Littiere a démissionné de son rôle de référent Renaissance Yvelines pour se consacrer à mandat d’élu.

Ci-dessous son communiqué : 

« En janvier 2022, j’étais désigné référent des Yvelines pour la République En Marche (devenue Renaissance depuis septembre).

Militant En Marche et soutien d’Emmanuel Macron depuis 2016, j’acceptais naturellement la responsabilité de cette mission avec l’ambition de faire gagner les idées que je défends sans relâche depuis 6 ans.

Pourtant, l’enchaînement de la présidentielle puis des législatives dans la foulée représentait un défi ardu y compris dans les Yvelines. Ce fut donc une grande fierté de réaliser un des meilleurs scores départementaux au
premier tour de la présidentielle, Emmanuel Macron ayant remporté dans les Yvelines avec 33,41% des suffrages avec un score en augmentation de presque 30000 voix en comparaison avec 2017, et un second tour conforme aux résultats nationaux.

Mieux encore, les Yvelines sont l’un des rares départements à avoir conservé l’intégralité des circonscriptions de 2017, avec 10 députés de la majorité présidentielle élus sur les 12 possibles.

Ce travail a été couronné par plusieurs nominations importantes dans les rangs yvelinois :

Yaël Braun-Pivet est devenue la première femme Présidente de l’Assemblée nationale, Jean-Noël Barrot est entré au gouvernement et Aurore Bergé est présidente du groupe parlementaire Renaissance.

En septembre, le parti Renaissance est né. Regroupant les forces progressistes de LaREM, mais aussi Agir et Territoires de Progrès, Renaissance doit s’inscrire dans l’unité et le dépassement, cap fixé par Emmanuel Macron lui-même.

A titre personnel, restant toujours en soutien au Président de la République, je ne suis pas encore complètement convaincu par la nouvelle organisation mise en place. Je souhaite qu’elle fasse une plus large place à la société civile, dans toute sa diversité.

Ce sont les ingrédients qui avaient permis le succès d’En Marche en 2016-2017.
C’est donc avec le sentiment du devoir accompli que j’ai décidé de démissionner de mon rôle de référent de Renaissance Yvelines, avec effet immédiat.

Dès à présent, je vais consacrer toute mon énergie à la ville de Conflans-Sainte-Honorine où je suis élu, avec pour seule priorité de co-construire avec les Conflanais les bases d’un projet ambitieux. »

mantes-actu.net