À la une

Polygamie à Mantes-la-Jolie : des familles sénégalaises en colère après une erreur administrative

Polygamie à Mantes-la-Jolie : des familles sénégalaises en colère après une erreur administrative

Aboubakry N’diaye – Publié le 06.05.2023, 19h20

Des membres des communautés sénégalaises et maliennes se sont réunies vendredi en fin d’après-midi dans le quartier des garennes dans les locaux de l’association KJPF pour réagir à un courrier envoyé par la sous-préfecture dans le courant de la semaine. Une soixantaine de personnes sont concernées.

Cette lettre les informait de leur possible expulsion en raison de leur polygamie supposée. Selon la loi, les résidents étrangers peuvent se voir retirer leur titre de séjour s’ils sont polygames : « certains sont tombés malades en découvrant la lettre, d’autres n’ont pas dormi pendant plusieurs nuits » témoignent des proches de ces pères et mères de familles pour la plupart en France depuis les années 60. 

Selon nos informations, l’erreur administrative proviendrait de la sous-préfecture de Mantes-la-Jolie qui a appelé jeudi chacune des personnes concernées pour s’excuser et ne plus tenir compte du courrier. La lettre résultait néanmoins d’une circulaire du Ministère de l’intérieur datant de 2001 qui mettait fin à la polygamie. Elle a donc rappelé ces mauvais souvenirs. 

Une solution pacifique avait été trouvée quelques années plus tard avec la décohabitation. L’une des deux épouses était orientée dans un autre logement. 

mantes-actu.net