À la une

Présidentielle 2022 : à Poissy, un match de foot pour parler vote et citoyenneté

Présidentielle 2022 : à Poissy, un match de foot pour parler vote et citoyenneté

Aboubakry N’diaye – Publié le 04.03.2022, 16h10 

Pendant un mois, les militants de la majorité présidentielle ont animé la caravane citoyenne, à la rencontre des Yvelinois vivant dans les quartiers où l’abstention est forte. De passage à Poissy, Chanteloup-les-Vignes, aux Mureaux, à Elancourt et Trappes, la dernière étape de la caravane citoyenne s’est déroulée le samedi 26 février à Sartrouville, dans le quartier des Indes, avec la présence de la députée Yaël Braun-Pivet.

Dans une démarche non-partisane, la caravane citoyenne crée les conditions d’une écoute et d’un échange apaisé avec les habitants sur les sujets liés à la citoyenneté. Près de 7 millions de Français seraient « mal-inscrits » sur les listes électorales, dont un tiers d’entre eux sont des jeunes entre 25 et 29 ans.

En clôture de la caravane citoyenne, un match de football était organisé à Poissy entre les jeunes de l’association My City Sport et les Jeunes avec Macron des Yvelines pour partager un moment convivial et fraternel autour des valeurs du sport.

Une belle occasion pour discuter des attentes de la jeunesse, des différents parcours des jeunes vers l’émancipation et la réussite, avant de les encourager à faire entendre leur voix les 10 et 24 avril 2022.

Passionné du ballon rond, Karl Olive est venu saluer les jeunes et bénévoles présents. Le Maire de Poissy en a profité pour taper dans la balle avec les jeunes en prenant part au match.

Un beau clin d’œil au rapport remis le jeudi 22 février 2022, à Roxana Maracineanu, ministre chargée des Sports, et Nadia Hai, ministre chargée de la Ville, nommé « Faire Nation par le sport ! »

Pour voter à l’élection présidentielle des 10 et 24 avril, les jeunes qui vont fêter leur 18ème anniversaire entre le 4 mars et le 9 avril pourront s’inscrire en mairie jusqu’au 31 mars (s’ils n’ont pas effectué le recensement à 16 ans) et voter lors des 2 tours de l’élection.

Les jeunes qui auront 18 ans, entre le 10 et 23 avril, peuvent aussi s’inscrire mais ne pourront voter que lors du second tour de l’élection; Dans le même esprit que la caravane citoyenne, la majorité présidentielle poursuit sa mobilisation au plus près des Yvelinois, avec l’opération « avecvous, le Tour » qui débute ce samedi 5 mars, à la Celle-Saint-Cloud, et le dimanche 6 mars à Conflans-Sainte-Honorine.

mantes-actu.net