Aboubakry N’diaye – Publié le 06.07.2020, 21h09
Le « protoxyde d’azote », l’une des nouvelles substances prisées de certains adolescents et jeunes majeurs. Connu sous le nom de gaz hilarant, le protoxyde d’azote (N2O) est un gaz d’usage courant stocké dans des cartouches pour siphon à chantilly, des aérosols d’air sec ou des bonbonnes utilisées en médecine et dans l’industrie.
Légal et en vente libre, le gaz est parfois détourné de son usage initial, transféré dans des ballons de baudruche et inhalé par la bouche pour ses effets euphorisants. Il déclenche des fous rires, une sensation d’euphorie, d’ivresse qui peut s’apparenter à celle de l’alcool.
Le fait d’inhaler le gaz n’est par ailleurs pas sans risque d’effets secondaires : nausées, vomissements, maux de tête, maux de ventre, somnolence, vertiges. À plus forte dose, l’inhalation peut également entraîner un état de confusion, des difficultés à parler, à coordonner ses mouvements, un ralentissement du rythme cardiaque, des risques de pertes de mémoire, de troubles de l’humeur, de troubles de l’érection, des distorsions visuelles ou auditives…
À Poissy et durant tout l’été, le Bureau d’Information Jeunesse (BIJ) se mobilise pour sensibiliser les jeunes Pisciacais aux conséquences de l’utilisation du protoxyde d’azote.
mantes-actu.net