À la une

Prison à Magnanville : une pétition pour dire « non » et un rassemblement devant la mairie le 4 octobre

Prison à Magnanville : une pétition pour dire « non » et un rassemblement devant la mairie le 4 octobre

Aboubakry N’diaye – Publié le 01.10.2021, 21h40

Éric Dupond-Moretti a annoncé la construction d’un centre pénitentiaire à Magnanville. D’une capacité de  700 places, la prison sera livrée fin 2027. Le centre pénitentiaire de Magnanville contribuera à renforcer le maillage pénitentiaire en Île-de-France et viendra compléter les projets de construction déjà annoncés à Bernes, Crisenoy et Noiseau.

Depuis l’annonce, des habitants se sont mobilisés. Ils ont lancé une pétition pour dire non à la construction de cette prison. Elle compte à ce jour près de 700 signatures. Selon nos informations, un rassemblement est prévu lundi 4 octobre à 20 heures. 

Ce projet totalement nouveau vient s’additionner au Plan 15 000 qui était déjà le programme immobilier pénitentiaire le plus ambitieux entrepris depuis 30 ans. Il prévoit la création nette de 15 000 places de prison supplémentaires en France à l’horizon 2027 et permettra notamment d’offrir de meilleures conditions de travail au personnel pénitentiaire et de fermer certains établissements qui ne sont plus adaptés. Il vise à résorber la surpopulation dans les maisons d’arrêts et à poursuivre l’objectif de l’encellulement individuel à 80%.

mantes-actu.net