Projet de prison à Magnanville : Éric Dupond-Moretti « fait un bras d’honneur aux élus, habitants et associations du Mantois »selon Benjamin Lucas
Projet de prison à Magnanville : Éric Dupond-Moretti « fait un bras d’honneur aux élus, habitants et associations du Mantois »selon Benjamin Lucas
Aboubakry N’diaye – Publié le 16.07.2023, 19h25
Le député NUPES Benjamin Lucas est colère. En séance de l’Assemblée nationale, le parlementaire de la huitième circonscription des Yvelines a proposé à Éric Dupond-Moretti, Garde des Sceaux et ministre de la Justice la mise en place d’un rapport sur les conséquences sociales et environnementales qu’entraînerait la construction d’un centre pénitentiaire à Magnanville pour le territoire, et sur l’étude d’un lieu alternatif pour sa réalisation. Sa proposition a été rejetée.
Découvrez ci-dessous son communiqué :
«J’ai proposé en séance de l’Assemblée nationale à Monsieur le Garde des Sceaux et ministre de la Justice la mise en place d’un rapport sur les conséquences sociales et environnementales qu’entraînerait la construction d’un centre pénitentiaire à Magnanville pour notre territoire, et sur l’étude d’un lieu alternatif pour sa réalisation.
Cette proposition a été rejetée, sans aucune explication par le ministre.
Cette décision balaye une fois de plus le travail rigoureux et constructif des élus locaux, associations et habitants du territoire, à la recherche de site alternatif.
En effet, le choix de ce site est incompatible avec les besoins environnementaux et urbains du territoire. Il aggraverait le sentiment d’abandon de nos communes, trop souvent considérées comme des variables d’ajustement alors qu’elles sont durement touchées par les crises sociales.
J’ai également rappelé sa proximité immédiate de zones pavillonnaires et de deux lycées très importants à l’échelle du Mantois-Vexin et les tensions que générerait localement la confirmation par le gouvernement d’un tel projet.
À l’occasion d’un autre débat sur la construction de prisons, le ministre a mis en cause les élus locaux en n’omettant sciemment toutes les propositions alternatives et sérieuses faites par les élus du Mantois.
Le mépris et le cynisme du Gouvernement à l’égard de notre territoire est inacceptable ! »
Magnanville, lundi 5 octobre 2021. Le maire DVG échange avec des habitants contre le projet de construction d’une prison. Crédit Photo Mantes Actu