Projet Eole – RER E : la nouvelle Gare de la Défense – Grande Arche inaugurée
Projet Eole – RER E : la nouvelle Gare de la Défense – Grande Arche inaugurée
Aboubakry N’diaye – Publié le 04.05.2024, 13h40
La nouvelle gare La Défense Grande Arche et du prolongement du RER E jusqu’à Nanterre a été inauguré vendredi matin en présence du Premier ministre Gabriel Attal, d’Anne Hidalgo maire de Paris, de Valérie Pécresse présidente de la région Ile-de-France, Georges Siffredi président du département des Hauts-de-Seine, Pierre Bédier président du département des Yvelines et d’autres élus.
À partir du 6 mai 2024, le RER E est prolongé à l’ouest avec l’ouverture de trois nouvelles gares : La Défense Grande Arche, Neuilly-Porte Maillot Palais des Congrès et Nanterre-la-Folie. La gare de Nanterre-la-Folie sera alors le nouveau terminus de la ligne, avant le prolongement définitif du RER E jusqu’à Mantes-la-Jolie fin d’année 2026.
Cette première mise en service sera progressive avec des horaires aménagés entre 10h00 et 16h00 en semaine et entre 10h00 et 20h00 le weekend et les jours fériés.
Durant la période des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024, des trains supplémentaires seront proposés entre Neuilly-Porte Maillot Palais des Congrès et Nanterre-la-Folie en matinée et en soirée.
À la fin de l’année, une fois les 34 rames RER NG réceptionnées, mises en service et fiabilisées, Transilien SNCF Voyageurs pourra alors élargir son offre de transport avec 1 train toutes les 4 minutes en heures de pointe et 1 train toutes les 6 minutes en heures creuses.
Toutes les missions du RER E seront alors prolongées jusqu’à Nanterre-la-Folie !
« Ce tronçon annonce l’arrivée tant attendue en 2026 d’Eole à Mantes-La-Jolie » déclare Pierre Bédier, le président du conseil départemental des Yvelines.
« Eole amènera un nouveau souffle à la vallée de la Seine, touchée par la désindustrialisation. Il va rapprocher les Yvelinois des grands bassins d’emploi du nord du territoire (Flins, Les Mureaux, Poissy) et surtout du plus grand pôle d’emploi francilien, le quartier de la Défense » a-t-il ajouté. « Pour les Yvelines, Eole est une formidable opportunité de développement économique et l’occasion derénover les pôles gare et leur environnement. Le Département des Yvelines confirme, par sa participation à ce projet, sa volonté d’améliorer l’attractivité et la qualité de vie de ses habitants» a-t-il conclu.