Aboubakry N’diaye – Publié le 01.03.2022, 17h50
Le Parti socialiste du Mantois–Vexin appelle les citoyens du Mantois et du Vexin et toutes les organisations citoyennes, politiques, syndicales, associatives et caritatives à se rassembler mercredi 2 mars 2022 à 19 heures devant la Tour Saint–Maclou à Mantes–la–Jolie en soutien au peuple ukrainien martyrisé et pour la paix en Europe et dans le Monde.
« Le régime autoritaire russe dirigé par Vladimir Poutine, poursuivant sa politique expansionniste vers l’Europe, au mépris de toutes les règles de droit international et de la souveraineté du peuple ukrainien a envahi l’Ukraine et lui mène une guerre sanglante. Cette guerre ranime, 77 ans après 1945, un risque réel de guerre mondiale au départ de l’Europe, risque que nous pensions écarté grâce à la construction européenne et à la fin de l’ère soviétique.
Nos premières pensées vont à toutes les victimes, en particulier civiles, de cette guerre infamante menée par l’armée russe, par la seule volonté du dirigeant autocrate de la Fédération de Russie qui jette ainsi l’opprobre sur tout son peuple aux yeux de la communauté internationale.
Nous exprimons notre pleine solidarité au peuple d’Ukraine et saluons le courage de sa résistance face à l’envahisseur russe. Nous saluons la réaction et la détermination des membres de l’Union Européenne qui pour la première fois à l’unanimité ont décidé de sanctions économiques et financières drastiques en l’encontre de l’Etat Russe et de ses soutiens et la fourniture d’armes et de protection matérielle à la résistance ukrainienne. Cette crise démontre la nécessité du renforcement de l’Union. Européenne en tant que puissance autonome.
Nous soutenons également les citoyens russes, journalistes, intellectuels, militaires et civils qui luttent contre cette guerre injustifiable et nous appelons le peuple russe à se débarrasser de ses dirigeants qui portent seuls la responsabilité des souffrances qu’il devra subir, consécutivement aux sanctions économiques et financières que prend la communauté internationale à l’encontre de l’Etat russe.
Nous exigeons un cessez–le feu immédiat et le retrait des troupes russes d’Ukraine. Nous appelons le Conseil européen, les États membres, la Commission européenne, à accorder immédiatement à l’Ukraine le statut de candidat à l’Union Européenne.
Nous appelons à l’accueil de tous les réfugiés en provenance d’Ukraine, quelle que soit leur nationalité, sur notre territoire dans des conditions dignes de nos conceptions de l’humanisme. Nous appelons également à l’accompagnement et au soutien matériels et humains des pays limitrophes, premières terres d’accueil des réfugiés.
Nous appelons également à la protection de nos concitoyens face aux conséquences économiques et financières consécutives à la guerre et aux pénuries qu’elle ne manquera pas d’entrainer. »
*Photo Le Télégramme/David Cormier
mantes-actu.net