À la une

Rectificatif – Plan de déconfinement : le député LR Michel Vialay s’est abstenu lors du vote

Rectificatif – Plan de déconfinement : le député LR Michel Vialay s’est abstenu lors du vote

Aboubakry N’diaye – Publié le 29.04.2020, 18h40 – MAJ le 01.05.2020, 15h38

L’Assemblée nationale a validé mardi par 368 voix contre 100, et 103 abstentions, le plan de déconfinement présenté mardi par le Premier ministre Édouard Philippe.

Député Les Républicains de la huitième circonscription des Yvelines depuis 2017, Michel Vialay s’est abstenu lors du vote pour le plan de déconfinement. La plupart des députés de gauche ont voté contre, ceux de droite se sont majoritairement abstenus.

Soutenu par les élus LREM et MoDem, le plan prévoit un déconfinement sous conditions à partir du 11 mai, par étapes et sur mesure selon les territoires face à l’épidémie de coronavirus. Les élus RN dont Marine Le Pen ont voté contre, lors de ce scrutin qui n’était pas obligatoire mais a été décidé par le gouvernement après des demandes répétées des oppositions.

La réaction de Michel Vialay : 

« Le déconfinement est une étape indispensable et, de façon responsable, les députés Les Républicains ont proposé en fin de semaine dernière une stratégie claire avec 50 propositions précises, pour mieux protéger notre population et pour accélérer la reprise économique.

Il est indispensable que le déconfinement repose sur des objectifs précis, car les Français avaient besoin de clarté, de cohérence, et de confiance.

Le discours du Premier Ministre, hier après-midi, à l’Assemblée Nationale, n’a pas été à la hauteur des attentes et, malheureusement, il a refusé le principe d’un débat qui aurait permis de faire évoluer et d’enrichir les mesures qu’il a annoncées.
Le Gouvernement a eu au moins 15 jours pour préparer le déconfinement, mais les députés n’ont pu obtenir 24h pour y réfléchir et y travailler!

Le Premier Ministre a demandé que les députés donnent juste leur avis de façon globale, sur l’ensemble des propositions du Gouvernement, au travers d’un vote dans la foulée de son discours.
C’est un simulacre de démocratie! Ne nous moquons pas des Français!

Certes, le Gouvernement a repris certaines des propositions des Républicains, et nous nous en félicitons.

Mais les mesures présentées par le Premier Ministre pour le déconfinement présentent des failles importantes, notamment sur la protection , sur l’ouverture des écoles, sur la reprise économique, sur la sécurité, …

Entre un simulacre de démocratie, et des mesures dont le flou ou la pertinence questionnent fortement, j’ai choisi de ne pas m’opposer par principe, ni de donner un blanc-seing aveuglement. J’ai ainsi décidé de m’abstenir parce que, plus que tout, je suis convaincu que le déconfinement est indispensable pour notre pays et que les Français l’attendent ardemment. »

mantes-actu.net