À la une

Renault Flins-sur-Seine : une grève prévue le 17 juin

Renault Flins-sur-Seine : une grève prévue le 17 juin

Aboubakry N’diaye – Publié le 13.06.2020, 12h29

Le groupe Renault a annoncé fin mai 15 000 suppressions de postes dans le monde, dont 4 600 en France.. Son plan d’économies de deux milliards d’euros sur trois ans passe aussi par une restructuration industrielle avec notamment des sites menacés commune l’usine de Flins-sur-Seine et la fermeture de l’usine de Choisy-le-Roi dans le Val-de-Marne.

Un mouvement de grève est prévu mercredi 17 juin entre 11 heurs 30 et 15 heures sur le parking de l’usine Renault de Flins-sur-Seine. Lancé par tous les syndicats, il fera suite en effet au CSE (comité social et économique) central du 15 juin et au CSE sur Flins-sur-Seine du 16 juin, réunion durant laquelle la direction devrait préciser son plan pour l’usine.

Jeudi 11 juin vers 21 heures, l’équipe de nuit de Renault Flins-sur-Seine a démarré une grève. « Il y avait entre 90 et 100 salariés de la tôlerie et de la presse en grève, raconte Philippe Gommard, délégué syndical CGT. Ils ont tourné dans les différents ateliers pour discuter de la fermeture de l’usine. »

Selon le blogauto, l’équipe de nuit a ensuite attendu l’équipe du matin, distribuant des tracts. Une centaine de personnes encore ont débrayé, se rassemblant à 8 heures devant les bureaux de la direction pour faire voter le maintien de tous les emplois, « y compris ceux des intérimaires et des sous-traitants », a précisé Philippe Gommard, élu d’opposition à Aubergenville.

Inaugurée en 1952, l’usine Renault de Flins-sur-Seine compte aujourd’hui 2 600 salariés. Elle a vu passer une vingtaine de modèles emblématiques de la marque, dont la Dauphine, la R4 et la R5. Dernièrement, elle assemblait les citadines Zoe (électrique) et Micra (du partenaire Nissan) avec 2.600. 160.000 véhicules ont été produits l’an dernier dont des Renault Clio, un modèle désormais entièrement délocalisé en Turquie.

mantes-actu.net