RER E à Épône-Mézières : la communauté urbaine GPSEO lance une concertation
RER E à Épône-Mézières : la communauté urbaine GPSEO lance une concertation
Aboubakry N’diaye – Publié le 14.11.2020, 15h20
Avec ses partenaires (communes, Département des Yvelines et Île-de-France Mobilités), la communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise poursuit son ambitieux programme de transformation des 9 pôles gares de son territoire.
Le lancement, à partir du 14 novembre prochain, de la concertation à Épône-Mézières en est une nouvelle étape. Objectif : informer et recueillir les avis des habitants et usagers sur le pôle d’échanges multimodal et le projet d’aménagement du quartier de gare, situés à cheval entre Épône et Mézières-sur-Seine.
Dans le cadre de l’arrivée du RER E en 2024 et de l’augmentation du flux de passagers, un grand chantier de transformation est programmé afin de repenser les infrastructures liées à l’intermodalité (arrêts de bus, parkings voitures et vélos, déposes-minutes, covoiturage…) autour de la gare d’Épône-Mézières.
Il prévoit une meilleure interconnexion des différents modes de transport en favorisant les mobilités douces (grand parvis pacifié et arboré, création d’une nouvelle passerelle piétonne aux normes PMR, stationnements vélos sécurisés…).
En parallèle et afin d’accompagner la mutation de ce quartier de gare (entre la RD130 et la ZAE Pélican et entre la RD113 et le faisceau ferroviaire), un projet urbain est en cours d’élaboration. Ce nouveau programme doit permettre d’accueillir des logements, des commerces, des services publics, un équipement sportif, un groupe scolaire.
TOUS CONCERNÉS
Pour participer et donner son avis, plusieurs rencontres sont organisées :
14 novembre 2020 : réunion en visioconférence où les premières orientations des projets du pôle d’échanges multimodal et de l’aménagement du quartier gare seront présentées, suivis d’un temps de recueil des premières propositions citoyennes. Les participants ont été tirés au sort sur les listes électorales et invités par courrier à s’inscrire à cette réunion.
Courant décembre 2020 : organisation de réunions en format restreint, selon modalités à définir en fonction de l’évolution des restrictions sanitaires.
16 ou 23 janvier 2021 : réunion publique de restitution, selon modalités à définir en fonction de l’évolution des restrictions sanitaires.
Les modalités pratiques détaillées sont à retrouver sur le site de GPS&O, rubrique concertation.
À la suite de cette démarche, GPS&O réalisera un bilan de la concertation, document qui sera publié au 1er trimestre 2021. Il récapitulera les questions et suggestions formulées par le public et proposera des pistes de réponses, ainsi que des engagements pour la suite du projet d’aménagement.