Aboubakry N’diaye – Publié le 25.09.2020, 14h40
Le prolongement du RER E vers l’Ouest et la desserte de 9 gares entre Poissy et Mantes-la-Jolie en 2024 vont révolutionner les mobilités, améliorer la qualité de vie, développer et renforcer l’attractivité du territoire. Ce nouveau souffle, la communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise l’accompagne et le conforte en programmant d’ambitieux chantiers de transformation des quartiers de gare.
Objectif : développer l’intermodalité, le stationnement et l’accessibilité pour que la nouvelle ligne bénéficie à l’ensemble des habitants.
Les travaux et les financements prévisionnels pour l’aménagement des quartiers de gare Éole à Aubergenville, Mantes-la-Jolie et Poissy ont été adoptés hier lors du conseil communautaire.
La gare de Mantes-la-Jolie accueille 31 000 usagers quotidiens, un nombre qui augmentera sensiblement avec l’arrivée du RER E en 2024. C’est pourquoi la communauté urbaine et ses partenaires ont décidé d’investir massivement dans des travaux de modernisation et de sécurisation du pôle gare :
• Réaménagement et intégration urbaine des deux stations bus côtés nord et sud
• Pacification du parvis nord pour le dédier aux mobilités douces
• Réhabilitation et labellisation du parking aérien côté Mantes-la-Jolie et réhabilitation, labellisation et extension de celui côté Mantes-la-Ville
• Requalification des espaces publics et voiries adjacentes, dont certaines verront leur sens de circulation modifié
• Installation d’équipements dédiés à l’intermodalité (stationnements vélos sécurisés et en libre accès, déposes-minute…)
FINANCEMENT PRÉVISIONNEL
Le Schéma de Principe (SDP), voté lors du conseil communautaire du 24 septembre 2020, représente un total de 63 millions d’euros d’investissements publics, répartis comme suit :
> 7% État
> 15% Région Île-de-France
> 24% Département des Yvelines
> 27% Île-de-France Mobilités (IDFM)
> 27% Communauté urbaine GPS&O
mantes-actu.net