Réseau d’assainissement de Limay : le microtunnelier baptisé « Suzanne »
Réseau d’assainissement de Limay : le microtunnelier baptisé « Suzanne »
Aboubakry N’diaye – Publié le 20.12.2024, 00h10
Dans le cadre de la création d’un bassin de stockage avec poste de refoulement à Limay, la mise aux normes du réseau d’assainissement nécessite le recours à un procédé sans tranchée par microtunnelier. Avant le lancement des travaux, et selon la tradition d’usage, ce dernier a été « baptisé » jeudi 19 décembre.
Création d’un bassin de stockage avec poste de refoulement à Limay
La Communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise conduit un chantier de création d’un bassin de stockage et de restitution enterré de 3500 m3 et de restructuration des réseaux d’assainissement pour un investissement total de 15 M€.
Dans le cadre de ces travaux, le recours à un microtunnelier est nécessaire pour poser une canalisation souterraine de 1 200 mm de diamètre à une profondeur de 6 mètres sur une distance de 260 mètres, tout en minimisant les perturbations en surface. L’engin évite l’ouverture de tranchées ouvertes classiques, réduisant ainsi l’impact sur la circulation, le paysage et l’environnement.
Ce chantier participe de la reconquête de la qualité de l’eau de la Seine et de la préservation des écosystèmes aquatiques. Lors d’épisodes pluvieux, il permettra de diviser par 3 le volume des déversements d’eau non traitée dans la Seine.
Une marraine porte-bonheur
Parce que ces travaux techniques sont réalisés sous terre et soumis à des aléas, il est d’usage de placer tout tunnelier sous la protection d’une marraine qui lui donne son nom avant qu’il ne commence à creuser. Le tunnelier se doit de porter un prénom féminin, en accord avec la tradition de Sainte Barbe, patronne et protectrice des mineurs et des ouvriers qui travaillent en sous-sol.
C‘est Suzanne Jaunet, Vice-présidente déléguée aux espaces publics et relations aux communes, qui sera la marraine de ce microtunnelier. L’engin a donc été baptisé « Suzanne » pour l’occasion.