À la une

Retour à la semaine de 4 jours : Michel Vialay n’est pas contre

Retour à la semaine de 4 jours : Michel Vialay n’est pas contre

Aboubakry N’diaye – Publié le 06.06.2017, 20h55

Revenir à la semaine de quatre jours ou conserver le système actuel ? Les communes vont avoir la possibilité de changer l’organisation actuelle du temps scolaire a confirmé ce mardi le ministre de l’Education nationale, Jean-Michel Blanquer, interrogé sur Europe 1.

Maire de Mantes-la-Jolie, Michel Vialay s’est exprimé via un communiqué.

« Le 22 mai dernier, lors du dernier conseil municipal, j’ai rappelé que la ville de Mantes-la-Jolie avait mis en place la semaine de 5 jours sous l’obligation contrainte de l’État, tant cette réforme était inepte pour les enfants et coûteuse pour les communes.

Aujourd’hui, autant je pense qu’il faudra revenir sur cette réforme, autant je sais qu’il ne faut pas céder à la précipitation. Alors qu’aucun cadre n’a été précisé par les autorités, et que les familles n’auraient que le temps de l’été pour réorganiser leurs vies familiale et/ou professionnelle, la responsabilité commande de préparer sérieusement et sereinement une telle évolution en concertation avec tous les acteurs concernés.

D’ailleurs, ce temps permettrait peut-être, enfin, de se concentrer sur l’essentiel : la prise en compte du rythme biologique de l’enfant, de ses capacités d’apprentissage comme de la nécessité de temps ludiques. »

mantes-actu.net