Aboubakry N’diaye – Publié le 21.06.2023, 11h43
Dès le début de cet été, la rue Nationale va commencer sa rénovation pour faciliter son accès à tous les usagers et améliorer l’aspect de cette artère centrale de la ville. Les travaux débuteront le 3 juillet.
L’espace public vieillissant sera réhabilité en enfouissant les lignes de réseaux électriques et en privilégiant les modes de circulations douces afin d’améliorer l’environnement urbain. Ce projet est financé et piloté par la Communauté Urbaine Grand Paris Seine et Oise.
Modification temporaire de la circulation
– Tout au long des travaux, la circulation de la rue Nationale sera modifiée.
– Dès juillet, la rue sera uniquement accessible en sens unique descendant. Des déviations seront mises en place pour le sens montant de la circulation.
– Ces restrictions seront interrompues au mois de décembre et reprendront dès janvier 2024 jusque-là fin des travaux, estimée en août 2024.
– Nous sommes conscients de la gêne occasionnée par ces travaux. Ils sont pourtant nécessaires pour pouvoir profiter d’une entrée de ville modernisée et embellie
Adapté à tous les types d’usagers
En vue de faciliter les circulations particulièrement denses sur cet axe principal de la commune, un travail spécifique sera apporté sur les carrefours, en particulier avec la mise en oeuvre de plateaux surélevés.
Les arrêts de bus seront mis aux normes et bénéficieront d’un marquage au sol plus net afin de garantir une identification claire pour l’ensemble des usagers.
Enfin, l’intégralité des espaces publics requalifiés seront sécurisés et mis aux normes pour les personnes à mobilité réduite grâce à l’élargissement des trottoirs sur les sections les plus étroites. L’accessibilité pour tous et la qualité de service apportée à chaque Limayen est une préoccupation essentielle que la municipalité développe et que cette opération viendra conforter.
Aménager pour demain
Depuis 2018, la ville de Limay s’inscrit dans le dispositif national « Action Coeur de Ville » qui vise la redynamisation des centres-villes. L’objectif est de développer l’offre commerciale à l’aide d’une approche globale : accessibilité, mobilités, espaces publics, habitat… En ce sens, le projet de requalification de la rue Nationale a été pensé de façon à répondre aux objectifs suivants :
– Apaisement de la circulation automobile ;
– Partage de la voirie avec la mise en oeuvre de plateaux surélevés ;
– Rénovation et unification du mobilier urbain ;
– Harmonisation de l’ensemble de la signalisation
– Enfouissement des lignes de réseaux aériens ;
– Modernisation de l’éclairage public par l’installation d’ampoules LED, moins énergivores et plus vertueuses pour l’environnement ;
– Végétalisation des espaces dès que les configurations le permettent.
Un chantier en plusieurs étapes
- Préparation de chantier : Mai – Juin
- Enfouissement des réseaux et raccordement des riverains de la rue Nationale aux nouveaux réseaux : Juillet – Décembre (démarrage travaux le 3 juillet)
- Rénovation des espaces publics : Janvier – Août 2024
L’opération en chiffres clés
- 2,3 M€ Coût de l’opération
- 5 000 m2 De surface aménagée
- 570 mètres De lignes électriques enfouies
mantes-actu.net