À la une

Santé à Mantes : attention aux chenilles processionnaires à la Butte Verte

Santé : attention aux chenilles processionnaires à la butte verte

Aboubakry N’diaye – Publié le 14.04.2023, 06h00

Des chenilles processionnaires du chêne, aux poils urticants et volatiles, sont susceptibles d’être présentes en Forêt régionale de Rosny, aménagée et gérée par Île-de-France Nature* mais aussi à la Butte Verte qui s’étend sur les communes de Mantes-la-Jolie, Rosny-sur-Seine et Buchelay. 

À l’état de chenilles de mars à mi-juillet, les « processionnaires du chêne » forment le papillon de l’espèce Thaumetopoea processionea L. Ces insectes font pleinement partie de l’écosystème forestier en constituant notamment une ressource alimentaire importante pour les oiseaux, les mésanges et certains autres insectes.

Cependant, en se multipliant, elles posent de véritables problèmes d’ordre sanitaire touchant les arbres, les hommes et les animaux. Leurs nids, composés de fils soyeux, se situent sur le tronc et peuvent atteindre plus d’un mètre de long. Après éclosion, les chenilles sont identifiables à leur façon de se déplacer les unes derrière les autres en grandes colonies. Elles se nourrissent de jour comme de nuit du feuillage de leur arbre hôte qu’elles affaiblissent.

Les chenilles sont redoutées de l’homme pour leurs poils urticants très allergènes et volatils qu’elles peuvent libérer dans l’air pouvant provoquer des démangeaisons, des atteintes oculaires ou des difficultés respiratoires. Ces soies urticantes sont disséminées par le vent pendant tout l’été. Les restes de nids, accrochés sur les grosses branches et les troncs, conservent leur potentiel d’urtication même pendant l’hiver.

Les bons réflexes

  • Évitez d’approcher une colonie de chenilles ou leur nid.
  • Soyez particulièrement attentifs aux enfants et animaux de compagnie.
  • Dans un secteur forestier très impacté, équipez-vous de manches longues, d’un pantalon et de chaussures montantes
  • Évitez les forêts infestées par forte chaleur et par grand vent

Pour en savoir plus :

https://www.iledefrance.ars.sante.fr/processionnaires-du-pin-et-du-chene-des-chenilles-urticantes

 Photographie : Île-de-France Nature/M.Chusseau

mantes-actu.net