À la une

Santé – Association Odyssée : une pétition après l’arrêt des financements par l’Agence Régionale de Santé

Santé – Association Odyssée : une pétition après l’arrêt des financements par l’Agence Régionale de Santé

Aboubakry N’diaye – Publié le 02.02.2022, 06h00

Quel avenir pour Odyssée? Fondée en 2008, cette association qui exerce son activité sur le secteur Nord Yvelines accompagne à domicile les patients atteints d’une maladie grave, leurs familles et les professionnels du territoire.

Suite à la mise en œuvre de la Loi de MaSanté 2022, différents dispositifs d’accompagnements à domicile doivent fusionner. Dans le département des Yvelines, un appel à projet a été lancé pour la création d’un dispositif pour les parties Nord et Sud.

L’agence Régionale de Santé a lu les trois projets proposés pour le nord des Yvelines et à décider que le nouveau dispositif serait porté par une autre structure qu’Odyssée, malgré une expérience reconnue et un fort soutien du territoire.

« Nous avons eu l’information de l’arrêt des financements et de l’activité au 31 mars par Odyssée » indique une infirmière libérale.

« Nous n’avons eu aucune information de la part de la future structure tant sur les missions et services rendus que sur la date et les modalités de mise en œuvre. L’association et l’équipe d’Odyssée, suite à la présentation du futur projet par le nouveau porteur, n’ont pas souhaité l’intégrer en raison des différences de valeurs et d’incohérence au regard des besoins du territoire.

Nous espérons que la mobilisation des professionnels permettra à l’Etat de prendre la mesure des conséquences d’une telle décision qui ne respecte pas nos besoins et attentes au service de nos patients » a-t-elle conclue.

Une pétition a été lancée lundi soir. Elle compte à ce jour plus de 600 signatures.

mantes-actu.net