Allez sur notre chaîne YouTube
[current_user_welcome]

À la une

Santé – Yvelines : une cabine de télémédecine inaugurée à Épône

Santé – Yvelines : une cabine de télémédecine inaugurée à Épône

Aboubakry N’diaye – Publié le 20.06.2024, 16h20

Le Département des Yvelines agit contre la désertification médicale en ouvrant une nouvelle cabine de télémédecine. Pierre Bédier, Président du Conseil départemental des Yvelines, Ivica Jovic maire d’Épône et Danièle Mottin adjointe au maire déléguée aux Affaires sociales ont inauguré ce jeudi après-midi une cabine de télémédecine à la résidence Les Cytises. 

L’accès à la santé, un enjeu majeur pour les Yvelinois et le Département

Dans une stratégique territoriale visant à lutter contre la désertification médicale, en particulier pour les patients sans médecin traitant, le Département des Yvelines a officialisé, en octobre 2022, le lancement d’un ambitieux projet de télémédecine. Son objectif : engager, dès 2023, le déploiement de 13 dispositifs de téléconsultation médicale dont un au sein du « bus santé » itinérant du Département.

 

Avec l’installation de huit premières cabines implantées dans ses services médico-sociaux, notamment dans les PMI, le Département déploie ce dispositif avec Seine et Yvelines Numérique et son partenaire H4D, pionnier de la télémédecine clinique.

Une solution simple et pratique en l’absence de médecin traitant

Suite à un appel à candidatures du Département, quatre autres cabines sont également installées au sein de structures partenaires. Les premiers mois d’expérimentation ont révélé la nécessité d’améliorer l’outil et le « parcours usager » tant du point de vue du patient que du point de vue du médecin téléconsultant, avant de prévoir de nouveaux déploiements en 2024 pour les 13 autres réponses de l’appel à candidatures. 

Ce dispositif a démontré que les usagers évitent le renoncement aux soins et le recours aux urgences et sont satisfaits à 96%.

La télémédecine dans les Yvelines : un projet multi-partenarial

Dans un contexte de réduction budgétaire, le Département des Yvelines s’engage à maintenir ses investissements pour lutter contre la désertification médicale. Ce projet ambitieux est porté conjointement par le Département des Yvelines et son opérateur, Seine et Yvelines Numérique.

Le projet rassemble de nombreux partenaires de santé dont l’Agence régionale de santé et la Caisse Primaire d’Assurance Maladie. Les structures représentant les médecins du territoire, telles que l’Ordre des Médecins, la Plateforme territoriale d’appui (APTA 78), et les Communautés Professionnelles Territoriales de Santé, sont également étroitement associés.

Le territoire de santé d’Epône concernée par la désertification médicale

Pour faire face à la détresse de ses administrés concernant les difficultés d’accès aux soins, Ivica Jovic, maire d’Epône, a pris l’initiative de répondre à cet appel à projets. Le conseil municipal a ainsi candidaté pour mettre en place un dispositif de téléconsultation au sein de la Résidence Autonomie « Les Cytises », située en plein cœur de la ville. 

Cette localisation centrale constitue un atout majeur pour accueillir la population de la ville, et le service est ouvert à tous les habitants des Yvelines.

La désertification médicale de la ville d’Epône en quelques chiffres :

– Le renouvellement des médecins généralistes est en enjeu majeur. Sur la commune d’Epône, un seul médecin généraliste est en activité mais prendra sa retraite d’ici la fin de l’année 2024.

– Des difficultés plus importantes d’accès à un médecin traitant pour plus de 520 patients : 10% des habitants de 17 ans et plus n’ont pas de médecin traitant (données 2023).

– Un recours aux urgences évitable : près de 30 % de la population a eu recours aux urgences en 2023 sans nécessiter d’hospitalisation par la suite.

 

Comment fonctionne une cabine de télémédecine ?

1. Prise de rendez-vous : l’usager prend rendez-vous sur la plateforme www.yvelines-telemedecine.fr.

2. Consultation : le patient se rend dans un local insonorisé respectant la confidentialité et s’installe dans la cabine de téléconsultation avec sa carte vitale (l’acte est reconnu et remboursé par la Sécurité sociale).

3. Examen médical : la consultation médicale vidéo commence. Le médecin guide l’usager dans l’utilisation des appareils connectés (tensiomètre, stéthoscope, otoscope, dérmatoscope, etc.). Les données relevées restent strictement confidentielles et protégées. Au-delà de l’offre d’accès aux soins de médecine générale, la cabine de télémédecine est un moyen efficace et inédit pour permettre le dépistage de maladies comme le cancer et leurs prises en charge rapides grâce à un adressage express vers des spécialistes à l’initiative du généraliste.

4. Bilan : à la fin de la consultation, un bilan et, si nécessaire, une ordonnance sont émis. Le compte-rendu peut être envoyé au médecin traitant du patient.

 

Plus d’informations : www.yvelines-telemedecine.fr

mantes-actu.net

Connectez-vous avec vos réseaux sociaux!

Data from MeteoArt.com