À la une

Scandale à Mantes-la-Jolie : une illustration polémique divise l’opinion publique

Aboubakry N’diaye – Publié le 12.03.2023, 12h30

La mairie de Mantes-la-Jolie organisait vendredi 10 mars dans la soirée un pot de départ pour un chargé de mission du cabinet du maire. Jusqu’ici, rien de bien remarquable. Cependant, un scandale est survenu lors de la présentation de l’illustration offerte par la mairie au désormais ex-agent. 

En effet, cette dernière représente le maire en tenue de boxeur, vêtu des couleurs nationales (bleu-blanc-rouge) face à Pierre Bedier, son ancien mentor et président du département des Yvelines, vêtu d’une tenue d’un prisonnier et le visage tuméfié par des coups.

Mais le plus troublant dans cette illustration, c’est le fond où l’on peut distinguer la Collégiale Notre-Dame de Mantes-la-Jolie et la grande mosquée de Mantes-la-Jolie. Cette représentation pourrait laisser penser à une opposition entre les deux religions.

Le dessinateur aurait-il voulu insinuer que Pierre Bedier défendrait la communauté Musulmane alors que Raphaël Cognet, lui, défendrait la communauté chrétienne ? 

Ce dessin de mauvais goût a été partagée lors de la cérémonie mais également sur les réseaux sociaux par Edwige Hervieux, la première adjointe (Horizons) suscitant une vive indignation de l’opinion publique. L’illustration a été supprimée de son réseau social Facebook hier, samedi 11 mars.

« Il est incompréhensible que des élus locaux puissent se permettre de tels actes de mauvais goût, qui plus est dans une période où la cohésion sociale est mise à rude épreuve » a déploré un internaute. 

« Les représentants locaux ont le devoir de prôner des valeurs d’unité, de respect et de tolérance envers toutes les religions et cultures. Cette illustration malheureuse envoie un message tout autre. Elle divise, elle oppose, elle choque. Elle ne peut être acceptée par aucun citoyen responsable et sensé » a de son côté affirmé un élu local de la communauté urbaine Grand Paris Seine et Oise.

mantes-actu.net