À la une

Semaine olympique et paralympique : à Mantes-la-Jolie, une sensibilisation au handisport

Semaine olympique et paralympique : à Mantes-la-Jolie, une sensibilisation au handisport

Aboubakry N’diaye – Publié le 17.04.2023, 13h48

La Semaine olympique et paralympique se déroulait du 3 au 8 avril 2023 dans les écoles. Le défi était de mobiliser un million d’élèves pour mettre plus de sport dans leur quotidien. 

À Mantes-la-Jolie, 30 collégiens ont participé à une action le 5 avril dernier à la butte verte. Ils étaient encadrés par William Haensler, coordinateur UNSS Bassin de Mantes, Poutrel Charlène chef de projet opérationnel cité éducative à Mantes-la-Jolie et Sandra Ribeiro, ancienne sportive olympique (Pékin 2008) en saut à la perche. 

Les élèves ont été sensibilisés sur la pratique du handisport. Ils ont fait du Cécifoot (foot à 5), un sport collectif d’opposition pour déficients visuels. L’objectif de cette discipline de mettre un ballon sonore dans le but adverse en le faisant progresser à l’aide des pieds, tout en empêchant l’adversaire d’en faire autant.

Cette semaine a permis aux enseignants :

  • d’utiliser le sport comme outil pédagogique dans les enseignements (sport et mathématiques par exemple)

  • de sensibiliser aux valeurs de l’Olympisme en mobilisant les outils éducatifs et ludiques mis à disposition

  • de faire découvrir les disciplines olympiques et paralympiques aux élèves, en collaboration avec le mouvement sportif, organisation d’ateliers de pratique sportive

  • de faire changer le regard des plus jeunes sur le handicap en s’appuyant sur la découverte des para sports et en intégrant des rencontres sportives partagées

  • d’éveiller les jeunes à l’engagement bénévole

mantes-actu.net