À la une

SNCF – Ligne Nouvelle Paris Normandie : Aubergenville et Mantes-la-Ville sont contre le projet

SNCF – Ligne Nouvelle Paris Normandie : Aubergenville et Mantes-la-Ville sont contre le projet

Aboubakry N’diaye – Publié le 19.10.2023, 21h37

Présidente de la communauté urbaine Grand Paris Seine et Oise, Cécile Zammit Popescu a réuni le 12 octobre dernier les élus du territoire mobilisés pour défendre le droit à la mobilité des habitants.

Prévu en deux phases (avant 2030 et après 2030), ce projet vise à améliorer la régularité et les temps de parcours sur les axes Paris-Rouen-Le Havre et Paris-Caen-Cherbourg mais aussi libérer des capacités ferroviaires sur les réseaux existants, à usage local ou régional. Le coût du projet est estimé à 5 milliards d’euros.

Plusieurs élus de la vallée de la Seine sont opposés à ce projet ferroviaire : Gilles Lécole maire d’Aubergenville, le conseiller régional Vincent Poiret ou encore Sam Damergy, le maire de Mantes-la-Ville.

Ci-dessous leurs réactions :

Gilles Lécole, maire d’Aubergenville :

« La Ligne Nouvelle Paris Normandie est un projet auquel je suis farouchement opposé. Il n’y a aucun intérêt pour les Aubergenvillois à voir passer cette ligne sur leur territoire. Bien au contraire cette dernière occasionnerait des nuisances importantes sans aucun bénéfice pour les habitants et bien pire encore elle mettrait à mal de nombreux projets d’aménagement sur notre commune et en bloquerait le développement économique. Par ailleurs le projet actuel va stopper tout cadencement supplémentaire sur la ligne EOLE et y ajouter du fret. C’est un projet organisé uniquement au profit des normands sans aucune étude d’impact globale sur les régions concernées. »

Sam Damergy, maire de Mantes-la-Ville, conseiller communautaire et conseiller régional :

« Le tracé retenu par la SNCF pour la LNPN ne me satisfait pas. Je m’oppose évidemment à ce projet qui ne prend absolument pas en compte les intérêts des Mantevillois et plus largement ceux de la Vallée de Seine et du Mantois. L’absence d’arrêt à Mantes n’apporte aucun avantage pour les voyageurs qui verraient en plus leur troisième ligne créée dans le cadre d’EOLE surexploitée par du fret supplémentaire. »

Vincent Poiret, conseiller régional :

« Dans les conditions telles qu’elles sont présentées dans le projet actuel de la LNPN je ne peux être qu’opposé à l’arrivée de cette ligne sur le territoire yvelinois qui ne présente aucun intérêt pour les habitants. »

mantes-actu.net