SNCF : tous les retards de plus de 30 minutes seront remboursés à partir du 1er décembre
SNCF : tous les retards de plus de 30 minutes seront remboursés à partir du 1er décembre
A.N – Publié le 29.11.2016, 21h20
«Absence de signalisation», «train en panne», «accident voyageur»… À partir du jeudi 1er décembre, les voyageurs de la SNCF vont pouvoir être indemnisés, dès que leur TGV ou Intercités a plus de 30 minutes de retard , révèle Le Parisien-Aujourd’hui en France, ce mardi.
Et ce, quel qu’en soit le motif sauf en cas de grève. Auparavant, les usagers ne pouvaient être dédommagés que lorsque la SNCF était responsable.
Selon Le Parisien-Aujourd’hui en France, le montant de l’indemnisation va dépendre de la durée du retard. Ainsi, pour les TGV et Intercités qui ont entre 30 minutes et 2 heures de retard, les consommateurs pourront se voir rembourser 25% du prix de leur billet, et 50% si le train a entre 2 et 3 heures de retard.
Enfin, la SNCF indemnisera jusqu’à 75% du prix du billet, si le retard excède trois heures. Pour les IDTGV et les Ouigo, en revanche, le retard doit être imputable à la compagnie ferroviaire pour percevoir une indemnisation comprise entre 25 et 50%. Dans le cas des TER, RER et Transilien, la règle ne change pas: le dédommagement n’est pas automatique.
Un site dédié doit être mis en place à partir de jeudi, afin que les voyageurs effectuent leur demande de dédommagement en ligne, avec le lien «garantie ponctualité» du site, dès l’arrivée du train à destination. Et non plus, en attendant une enveloppe sur le quai. Un bon d’achat sera ensuite envoyé à l’usager par mail, en 48 heures, utilisable durant un an sur internet et dans tous les points de vente.