Suppression de 19 trains Normands à Mantes-la-Jolie : « une situation catastrophique » pour le maire Sidi El Haimer
Suppression de 19 trains Normands à Mantes-la-Jolie : « une situation catastrophique » pour le maire Sidi El Haimer
Aboubakry N’diaye – Publié le 23.03.2022, 12h52
« L’annonce récente, en catimini, par la Région Normandie d’une suppression de 19 trains quotidiens en provenance de Cherbourg et du Havre permettant aux voyageurs de rallier Mantes-la-Jolie à Paris Saint-Lazare en 35 minutes est catastrophique » pour Sidi El Haimer, maire par intérim de Mantes-la-Jolie.
« Considérant que le prix de l’essence flambe à plus de 2 euros le litre, le moment est particulièrement mal choisi pour réduire l’offre de transport public qui permet à des milliers d’habitants du Mantois de rallier leurs entreprises en transport public ».
Alors qu’Ile-de-France Mobilités, autorité organisatrice des transports en Île-de-France, a mis en place le 1er mars dernier un plafonnement du ticket à 4 euros, quelle que soit la destination francilienne, la Région Normandie décide, sans concertation, de pénaliser gravement les utilisateurs du rail en rallongeant leur temps de transport.
Des trajets aujourd’hui parcourus en 35 minutes passeront, à partir du 28 mars, à 55 minutes voire 1h15. C’est inacceptable pour les voyageurs de Mantes-la-Jolie et des communes voisines ! Ainsi, l’actuel train de 12h10 qui arrive à Paris Saint-Lazare à 12h48 ne circulera plus. À compter du lundi 28 mars prochain, les voyageurs devront emprunter le train de 12h03 pour une arrivée à 13h15. Face à cette inégalité au regard du service
public et l’exigence de réduire les énergies fossiles, la Ville de Mantes-la-Jolie ne restera pas sans se mobiliser afin que la Région Normandie revienne sur cette décision aberrante qui pénalise très gravement les usagers, rajoutant pour certains 90 minutes de transport quotidien.
Le Président du Département des Yvelines ainsi que son exécutif et les élus Mantais ont saisi la Présidente d’Île-de-France Mobilités au sujet de cette suppression.