À la une

Surpopulation Carcérale : une prison à Magnanville en 2027

Surpopulation Carcérale : une prison à Magnanville en 2027

Aboubakry N’Diaye – Publié le 01.10.2021, 01h00

Éric Dupond-Moretti a annoncé la construction d’un centre pénitentiaire à Magnanville, une commune de 6 100 habitants. D’une capacité de 700 places, la prison sera livrée fin 2027. 

Le centre pénitentiaire de Magnanville contribuera à renforcer le maillage pénitentiaire en Île-de-France et viendra compléter les projets de construction déjà annoncés à Bernes, Crisenoy et Noiseau. Ce nouveau renforcement de l’offre pénitentiaire vise à répondre au besoin accru de places nettes dans une région particulièrement touchée par la surpopulation carcérale à l’image des 161% de surpopulation de Bois d’Arcy. 

Cet enjeu a été compris par le maire et les élus de la commune de Magnanville dont le ministre salue le sens de l’intérêt général. 

Ce projet totalement nouveau vient s’additionner au Plan 15 000 qui était déjà le programme immobilier pénitentiaire le plus ambitieux entrepris depuis 30 ans. Il prévoit la création nette de 15 000 places de prison supplémentaires en France à l’horizon 2027 et permettra notamment d’offrir de meilleures conditions de travail au personnel pénitentiaire et de fermer certains établissements qui ne sont plus adaptés. Il vise à résorber la surpopulation dans les maisons d’arrêts et à poursuivre l’objectif de l’encellulement individuel à 80%.

mantes-actu.net