À la une

Tiques – Maladie de Lyme : attention aux piqûres lors de vos balades

Tiques – Maladie de Lyme : attention aux piqures lors de vos balades

Aboubakry N’diaye – Publié le 05.06.2017, 16h55

La maladie de Lyme touche environ 30 000 personnes par an en France. Elle est la conséquence de l’infection par la bactérie Borrelia burgdorferi, transmise par les tiques qui en sont porteuses. Elle peut provoquer des dermatoses, de l’arthrite, et des atteintes neurologiques.

Les signes de la maladie

La maladie de Lyme se manifeste de trois à trente jours après la morsure de la tique par une plaque rouge inflammatoire (le plus souvent sur les membres inférieurs), qui peut disparaître spontanément en quelques semaines. Les autres symptômes peuvent être fièvre, maux de tête, frissons… Il est urgent de consulter car l’évolution est très favorable lorsque la maladie est diagnostiquée et traitée précocement.

Les précautions à prendre

• Porter des chaussures fermées, des chaussettes hautes, des pantalons serrés aux chevilles et des manches longues.

• Après la balade, faire une inspection complète du corps.

• Si vous trouvez une tique sur vous, il faut la retirer à l’aide d’une pince ou d’un tire-tique, que vous trouverez en pharmacie. Enlevez-là perpendiculairement à la peau, en tournant doucement dans le sens inverse des aiguilles d’une montre et surtout sans arracher la tête. N’utilisez pas de désinfectant pour l’endormir, cela peut augmenter le risque d’infection de la zone touchée. Celle-ci doit être désinfectée après l’extraction de la tique.

mantes-actu.net