« Tout est en règle, mes portes sont ouvertes » : pointé du doigt, un boulanger du centre-ville de Mantes-la-Jolie s’explique
« Tout est en règle, mes portes sont ouvertes » : pointé du doigt, un boulanger du centre-ville de Mantes-la-Jolie s’explique
Aboubakry N’diaye – Publié le 04.02.2025, 20h50
Depuis 48 heures, il est devenu malgré lui le boulanger anonyme le plus célèbre de Mantes-la-Jolie. Révélée par le Courrier de Mantes (78actu), la polémique entourant son commerce implanté place du marché au blé a suscité dimanche soir une vive inquiétude parmi les habitants de la commune sur les réseaux sociaux. En novembre 2024, un rapport d’infractions avait mis en lumière des manquements à l’hygiène qui ne nécessitait pas une fermeture d’urgence.
Pointé du doigt, le gérant nous a ouvert ses portes lundi après-midi. « Tout est en règle, mes portes sont ouvertes » a lancé d’emblée le patron qui a lancé cette activité il y a sept ans. Pains, viennoiseries, sandwiches, boissons… La boulangerie offre un vaste choix.
Deux clientes sont installées sur la terrasse et partagent une boisson chaude sous un temps ensoleillé. Un autre client entre et commande sa baguette. Deux autres patientent à table à l’intérieur pour se restaurer. Nous entrons dans l’arrière-boutique. Maxence* nous fait visiter l’ensemble du local (machines, réserve, bureau).
« Je suis en règle. C’est la lenteur administrative des services de la ville qui a provoqué cet emballement médiatique. Le contrôle sanitaire du 15 novembre 2024 aurait pu être réglé quelques jours après le passage de la police environnement. Nous étions prêts après la mise en conformité de notre boulangerie» explique l’artisan qui n’a pas hésité à présenter sa carte professionnelle. « Je reconnais la présence de cinq produits périmés au fond du frigo, indiqués dans l’arrêté » lâche le patron qui parle d’un oubli exceptionnel.
Signé le 17 janvier dernier, l’arrêté de fermeture administrative d’urgence a été présenté le 20 janvier à la boulangerie par deux agents du service d’hygiène de la commune. « Notre mise en conformité a été constatée par la mairie le 23 janvier. On nous a indiqué que tout était normal et que nous pouvons exercer notre activité ».Mais à ce jour, aucun document officiel daté et signé n’a été remis au propriétaire.
Son pain est livré dans les écoles et collèges de Mantes-la-Jolie
La boulangerie qui travaille avec les entreprises Elior et Sodexo fournit le pain dans les cantines scolaires des écoles maternelles, élémentaires et collèges de Mantes-la-Jolie mais aussi dans d’autres établissements de la région.
«Les services d’ Elior et Sodexo réalisent des contrôles d’hygiène deux fois par an » ajoute le gérant. Ce dernier invite les représentants des parents d’élèves qui seraient inquiets après la médiatisation du contrôle sanitaire de venir sur place procéder à des vérifications.
Une chose est sûre ce mardi soir. La boulangerie est en règle. La ville de Mantes-la-Jolie a publié en fin d’après-midi un arrêté de réouverture administrative.