Allez sur notre chaîne YouTube
[current_user_welcome]

À la une

Trafic de cigarettes à Mantes-la-Jolie : des buralistes en colère pour dire non aux contrefaçons et contrebandes

Trafic de cigarettes à Mantes-la-Jolie : des buralistes en colère pour dire non aux contrefaçons et contrebandes

Aboubakry N’diaye – Publié le 29.05.2023, 13h50

Comment peuvent-ils lutter ? Moins cher qu’en France, l’importation de tabac étranger touche les buralistes de l’hexagone depuis plusieurs années. La situation s’est largement aggravée depuis 2020 avec l’arrivée de la crise sanitaire. 

Dimanche après-midi sur la dalle commerciale du Val Fourré, deux buralistes de Mantes-la-Jolie (Etmo Presse, Le Weekend, Tabac du Lac) ont exprimé leur colère devant le Tabac d’Étienne pour dire « non » au trafic de contrebande et contrefaçon de cigarettes.

Ils étaient accompagnés de Philippe Alauze, président de la chambre syndicale des buralistes d’Ile-de-France, de l’Oise (60) et de la Seine-Maritime (76). Le centre commercial du Val Fourré est frappé de plein fouet par ce trafic illicite.

Selon les douanes, l’Ile-de-France représente 40% du marché de contrebande national. Philippe s’est lui rendu sur 80 points de deal sur le territoire pour constater ce business parallèle en constante évolution. « Notre chiffre d’affaires est en baisse de 15%» conclu un buraliste.

Cette opération de mécontentement est intervenue à 72 heures de « la journée mondiale sans tabac » prévue mercredi 31 mai sous l’égide de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).  Cette journée dont les buralistes de Mantes-la-Jolie sont « pour », a pour objectif de faire passer une prise de conscience globale sur les dangers du tabac pour la santé des consommateurs comme de leur entourage.

mantes-actu.net

Connectez-vous avec vos réseaux sociaux!

Data from MeteoArt.com