Aboubakry N’diaye – Publié le 03.12.2024, 12h40
L’extension de la ligne RER E (projet EOLE) vers Mantes-la-Jolie a été à nouveau reportée. Le service complet est désormais prévu pour fin 2029 au lieu de 2026 initialement prévu. Il y aura un service partiel à partir de début 2027, mais il ne comprendra que quelques trains par heure.
Selon Le parisien, c’est le système de supervision du trafic nommé ATS + (Automatic Train Supervision), indispensable pour coordonner à terme les 700 trains quotidiens du RER E qui est en cause. La technologie ATS + a pour vocation de centraliser de façon numérique 640 aiguillages et 700 feux de signalisation. Mais cette innovation n’est pas encore aboutie.
« Pour réaliser la seconde étape du prolongement du RER E, il est indispensable de disposer d’un nouveau système de digitalisation de la signalisation et des aiguillages, a rappellé SNCF Réseau au Parisen. Comme indiqué début 2024, la mise au point de ce système inédit rencontre des difficultés. Son développement et son déploiement sur le secteur de Mantes, très exigeant du fait de la densité du trafic local, ne sont pas suffisamment avancés à ce stade pour confirmer le plan de transport ciblé initialement, à savoir un service complet déployé à la fin 2026 » a précisé le groupe SNCF.
mantes-actu.net