Un acteur de Mantes-la-Jolie au cinéma avec Depardieu et sur l’affaire Ilan Halimi
Un acteur de Mantes-la-Jolie au cinéma avec Depardieu et sur l’affaire Ilan Halimi
Aboubakry N’diaye – Publié le 23.10.2013, 08h35
L’acteur de Mantes-la-Jolie Nordine Zalem incarnera deux rôles dans les films « FIFA 2014 » et « 24 jours »
Entre l’acteur de Mantes-la-Jolie et la vedette du cinéma français Gérard Depardieu, c’est la belle histoire.
Nordine Zalem dit « Nono Zalem » est un acteur quelque peu connu. Assurément, il a grandi dans la cité du Val fourré, à Mantes-la-Jolie (Yvelines). Ce dernier a décroché récemment deux tournages de longs métrages, le premier dans « FIFA 2014 », un film de Frédéric Auburtin avec Gérard Depardieu et l’acteur britannique Tim Roth, le second dans « 24 jours » un scénario du réalisateur Alexandre Arcady qui traite une tragédie qui a ébranlé la France en 2006 avec l’affaire Ilan Halimi.
FIFA 2014
Nordine Zalem endossera le rôle du vice-président de la Fédération internationale de football association (FIFA) dans le film de Frédéric Auburtin ayant pour toile de fond l’histoire de la FIFA, la plus grande fédération sportive du monde créée en 1904. Le comédien de Mantes-la-Jolie s’est rendu récemment au siège de la FIFA à Zurich (Suisse) pour tourner dans « FIFA 2014 ». Durant ces 4 jours, il était aux côtés de l’homme d’affaires et viticulteur Gérard Depardieu. La sortie du film dans les salles est prévue avant le début du mondial de football au Brésil en juin prochain.
24 jours
Dans ce film avec Zabou Breitman, Pascal Elbé et Sylvie Testud, le réalisateur Alexandre Arcady porte à l’écran l’histoire d’Ilan Halimi assassiné par le gang des barbares en 2006. Ce scénario a été écrit avec l’aide d’Émilie Frêche, coauteur avec la mère du jeune homme, Ruth Halimi, de « 24 Jours : la Vérité sur la mort d’Ilan Halimi » publié en 2009.
«Lors du casting, j’incarnais le rôle de Mourad » a déclaré Nordine Zalem. «J’ai accepté ce rôle pour la paix et contre le racisme. Je suis de confession musulmane. Lors du tournage, ma position consistait à écarter les extrêmes qu’on attribue souvent à l’Islam, une religion de paix » a-t-il ajouté. « 24 jours » sortira dans les salles le printemps prochain.