Allez sur notre chaîne YouTube
[current_user_welcome]

À la une

Un adolescent de Mantes-la-Jolie part faire le jihad en Syrie

Un adolescent de Mantes-la-Jolie part faire le jihad en Syrie

Aboubakry N’diaye – Publié le 18.01.2014, 23h25

carte-syrieSelon l’information révélée par le journal Le Parisien, Brahim*, un adolescent de 17 ans, a disparu depuis un mois de Mantes-la-Jolie (Yvelines). Scolarisé au Lycée Jean-Rsotand, de Mantes, il a brutalement quitté le domicile familial le 18 décembre dernier et les enquêteurs craignent qu’il ait gagné la Syrie pour combattre aux côtés d’Al-Qaïda. Pour l’heure, l’affaire est suivie en toute discrétion par la Direction centrale du renseignement intérieur (DCRI).

Le jeune homme a quitté son logement au matin pour se rendre à l’école mais n’est jamais rentré. Angoissés, ses parents se sont rendus 48 heures plus tard au commissariat de Mantes-la-Jolie pour signaler sa disparition. Durant cette période, l’adolescent les avait contactés pour leur aviser son départ vers la Syrie et sa volonté de s’engager contre le régime de Bachar al-Assad.

Mais durant son périple, Brahim a été suivi grâce à son téléphone portable. Il a été signalé en Turquie ces derniers jours et aurait depuis, passé la frontière. Les enquêteurs de la DCRI s’interrogent sur la façon dont ce jeune de confession musulmane réservé a chaviré.

«En général, les apprentis jihadistes sont recrutés sur des sites spécialisés ou par Facebook, détaille un agent du renseignement. Ils subissent alors un vrai lavage de cerveau à base de propagande religieuse relayée par plusieurs recruteurs. Pour financer leur voyage, ils peuvent avoir recours à un crédit à la consommation, pourtant interdit par l’islam.»

D’autres jeunes adolescents ont fait le choix du départ. Sofiane*, un jeune de 19 ans originaire de Roubaix (Nord), a quitté en juillet le pavillon familial pour gagner la résistance syrienne. Deux mois plus tard, en pleine nuit, sa mère a reçu un coup de téléphone lui annonçant le décès de ce garçon aux airs sages, dans la région d’Alep.

Quelques-uns, dont la radicalisation avait été observée en France, ont disparu des radars des services de la DCRI. C’est particulièrement le cas de deux cousins âgés de 21 et 24 ans, originaires de la région d’Échirolles (Isère). Ces derniers ont gagné la Turquie début mai avant de rejoindre leur terre de jihad. Un voyage que le plus jeune avait déjà réalisé quelques semaines auparavant. Après avoir rejoint la résistance syrienne, ils n’ont plus donné de nouvelles.

* Les prénoms ont été changés.

mantes-actu.net

Connectez-vous avec vos réseaux sociaux!

Data from MeteoArt.com