UVSQ : une journée de médiation scientifique pour des collégiens de Clemenceau à Mantes-la-Jolie
UVSQ : une journée de médiation scientifique pour des collégiens de Clemenceau à Mantes-la-Jolie
Aboubakry N’diaye – Publié le 24.06.2021, 19h49
Dans le cadre du dispositif national des Cordées de la réussite, l’Université de Versailles Saint-Quentin organisait une journée de médiation scientifique auprès de 80 élèves de 4ème du collège Clémenceau de Mantes vendredi dernier.
Les cordées de la réussite sont une opportunité pour les collégiens de découvrir le monde de l’enseignement supérieur. L’évènement favorise l’égalité des chances et l’émancipation des jeunes en leur offrant de nouvelles perspectives d’orientation, quelle que soit leur origine sociale ou territoriale.
La demi-journée a mobilisé 8 enseignants, étudiants ou personnels de l’UVSQ, ainsi que des enseignants du collège Clémenceau et des parents.Les élèves de 4ème étaient invités à participer à 7 ateliers sur les thèmes de l’orientation et la découverte des sciences à travers des expériences de physique. L’après-midi s’est terminé par un goûter-concert.
A l’UVSQ, l’opération créée en 2016 est menée comme chaque année par Joseph Scola, maître de conférence à l’UFR des sciences et le service Orientation et Insertion Professionnelle de l’université.
En partenariat avec 29 établissements (collèges et lycées) des Yvelines, l’UVSQ organise plusieurs cordées de la réussite par an, sur différentes thématiques (langues, sciences, et technologies) dans le but de faire découvrir l’enseignement supérieur aux élèves du secondaire. Elles contribuent à lever les barrières, notamment culturelles, qui pourraient empêcher une poursuite d’étude, en allant au-delà des représentations que se font les élèves, parents, enseignants.